I. Arrestation du doyen des élèves du Lycée Mwaro. Cela s’est passé hier vendredi. Ikorukwigomba Justin a été interpellé par le responsable des renseignements en province Mwaro. Son lieu de détention est jusqu’à présent inconnu même des responsables de l’école.
II. Il s’appelle Claude Nzokira, chauffeur de taxi-moto en province Bururi. Sa famille alerte sur sa probable disparition. Cela fait 4 jours qu’il ne donne pas signe de vie à sa famille. Aux dernières nouvelles, il était parti au bureau du commissariat de police pour récupérer sa moto retenue par la police de roulage. Depuis, Il est introuvable, que ce soit dans les cachots ou les prisons de la province.
III. Le chef de colline Rubirizi de la commune Mugina dans la province de Cibitoke a été enlevé ce vendredi. Il avait été appelé par l’administrateur de ladite commune. Aussitôt arrivé, il a été embarqué dans un véhicule qui appartiendrait au service de renseignements en province Cibitoke. Les membres de sa famille demandent qu’ils soient informés de l’endroit où se trouve le leur.
IV. Des membres de la milice Imbonerakure ont été identifiés parmi les auteurs des récentes attaques à la grenade qui ont fait de nombreuses victimes dans différents coins du pays. Ces jeunes du parti au pouvoir ont été tués aussitôt après leur arrestation par la police, comme le révèlent les résultats des enquêtes du Forum pour la conscience et le développement. Pacifique Nininahazwe, président du FOCODE.
V. Les trois illustrations du FOCODE suffisent pour conclure que des enquêtes sérieuses sont urgentes pour connaitre ceux qui sont réellement derrière ces attaques menées par des Imbonerakure. Pacifique Nininahazwe demande qu’il y ait des experts internationaux parce que le régime en place a échoué à faire ces enquêtes.
VI. Le problème de concubinage ou d’adultère rentre dans la vie privée et il appartient au conjoint lésé de saisir la justice. C’est ce qu’indique Vital Nshimirimana, juriste de formation. C’est suite à l’ordonnance du ministre de l’Intérieur Gervais Ndirakobuca, demandant aux gouverneurs des provinces de suspendre des administratifs en situation d’union illégale ou de concubinage. Pour Vital Nshimirimana, le concubinage ne devrait pas être une urgence pour les autorités du pays.
VII. Les éleveurs de Rubirizi en commune Mutimbuzi sont contre la décision du Gouverneur de la province Bujumbura les obligeant à céder les lieux de leurs activités. Selon ces éleveurs, cette décision les mènera à des pertes financières énormes. Ils disent être en ordre et demandent aux autorités compétentes de privilégier le dialogue, avant toute décision.
VIII. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société », nous allons parler de la production des agriculteurs après l’utilisation des fertilisants organo-minéraux de FOMI.