Edition quotidienne

Journal du 02 sept 2023

Publié le 2 septembre 2023 par Rédaction
I. Les militaires burundais qui ont été relevés de la Somalie dans le contingent ATMIS demandent davantage d’explications sur une somme de plus de 800 000 francs qui a été retenue sur leurs indemnités, pour chaque soldat. Il s’agit d’indemnités de deux mois qu’ils ont récemment reçues et ce gros différentiel a été remarqué sur le change des dollars effectué par l’armée. Selon eux, les explications données par la Coopérative d’épargne et de crédit pour l’auto développement des militaires CECADEM ne sont pas convaincantes et croient plutôt à un vol organisé.
II. Il existe des magistrats corrompus qui faussent l’orientation des dossiers de justice à cause de l’argent qu’ils ont reçu de la part d’une partie en conflit. C’est un constat du chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye. Il l’a dit hier vendredi à Gitega, lors du lancement de la rentrée judiciaire 2023-2024. Le président Ndayishimiye n’a pas mâché ses mots. Il a comparé ces magistrats corrompus aux saboteurs de la République qui ne servent pas la justice.
III. Il n’y a aucun espoir que les magistrats fassent correctement leur travail aussi longtemps qu’ils seront sous le joug du CNDD-FDD. C’est l’avis de Me Janvier Bigirimana. Par ailleurs, cet expert du droit s’étonne de l’attitude du président Ndayishimiye qui n’arrête pas de se plaindre, alors qu’il a les pleins pouvoirs de prendre toutes les décisions nécessaires.
IV. L’émission Au cœur de la société d’aujourd’hui se focalise sur la pénurie récurrente des produits de première nécessité au Burundi.

Sur le même sujet