Actualités

Journal du 02 Septembre 2024

Publié le 2 septembre 2024 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe, voici les titres de l’actualité de lundi 2septembre 2024.

  • Dix-sept de personnes ont été, 6 enlevées et 9autres arrêtées de façon abusive. C’est le bilan d’insecuté du mois d’aout de cette année, bilan établi par l’ACAT BURUNDI. Pour les auteurs de ces violations des droits humains, l’organisation pointe du doigt les jeunes imbonerakure et certains agents du service national des renseignements.
  • Et puis les formations politiques continuent de condamner les contributions forcées collectées par le parti CNDD FDD ici et là dans le pays, dans ce journal, ce sera le tout du parti CNL de dénoncer ces contributions forcées.
  • En fin les activités théicoles sont paralysées depuis quelques temps à l’usine d’Ijenda dans la province Bujumbura, a l’origine le manque du carburant pour les véhicules qui travaillent pour l’usine.

 

Voilà pour le sommaire.

Bienvenue si vous nous rejoignez dans ce journal , 17 personnes ont été tuées, 6 autres enlevées et 9 autres arrêtées arbitrairement. Cela transparait dans un rapport d’insécurité du mois d’Aout sorti ce lundi par l’Acat- Burundi. Dans ce rapport, l’Acat Burundi dit être inquiet par la recrudescence des cas d’enlèvement. Anitha Gateretse coordinatrice au sein de l’Acat indique que ces cas de violations des droits humains sont commis par les jeunes Imbonerakure en collaboration avec certains agents du service national des renseignements. Acat Burundi demande aux autorités burundaises de tout faire pour arrêter et punir les coupables. Ecoutez …

En politique le parti CNL condamne énergiquement la collecte des contributions forcées réclamées par les militants du parti CNDD FDD en violation de la loi pour les élections prochaines. Le parti CNL dénonce l’intimidation do sont victime ceux qui essayent de refuser de donner ces contributions forcées, il propose que ces collectent se passe librement et dans les permanences des partis. On écoute Terence Manirambona porte- parole du parti CNL, il s’exprimait ce lundi la radio Bonesha Fm.

Paralysie ce lundi des activités à l’usine théicole d’Ijenda dans la province de Bujumbura. Et pour cause la pénurie du carburant qui n’a pas permis aux véhicules de l’usine de procéder au ramassage des feuilles du thé de la localité. Le personnel de cette usine demande au gouvernement de résoudre ce problème qui occasionne une grande perte pour la société. Les détails avec Eddy Claude Nininahazwe.

 

Dans le domaine de la santé le rythme de propagation de la variole du singe est très élevé parce qu’une partie de la population et même des services de l’Etat ne respectent pas les mesures de prévention de cette maladie. Ce regret est de la ministre de la Santé. Dr Liduine Baradahana l’a dit ce lundi au cours d’un atelier d’évaluation de la lutte contre cette épidémie qui a rassemblé les membres du gouvernement et ses partenaires dans le domaine de la santé. Elle a annoncé que son ministère vient de lancer un plan de six mois axés sur des actions de lutte contre cette maladie. Selon elle, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée parmi les personnes qui sont allées se faire traiter dans les structures sanitaires. La ministre Lyduine Baradahana.

Sport à présent pour boucler ce journal, au basketball, le club Urunani a été sacré champion national du Burundi édition 2024 pour la 3ème fois consécutive, le championnat a été clôturé samedi. Au Football, l’équipe nationale du Burundi a pris l’avion ce weekend à destination de Lilongwe au Malawi pour livrer les maths de qualification à la phase finale de la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc. Nous reviendrons également sur les résultats de la 2è journée du championnat national de football. Les détails avec Alexandre Niyungeko.

Merci Alexandre Niyungeko et c’est par la que se referme ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir.

 

Sur le même sujet