I. Les habitants du quartier Mugoboka dans la commune Mukaza en mairie de Bujumbura sont mécontents. Ils disent que le chef de ce quartier Jean Pierre Nimbona, les persécute en collaboration avec les Imbonerakure de la localité. Les habitants dénoncent surtout qu’il y a dans ce quartier, un lieu qui a été préparé où des gens sont violemment battus par ces Imbonerakure avec la complicité de ce responsable.
II. 16 personnes ont été tuées ; une enlevée et 2 autres arrêtées arbitrairement. C’est le bilan mensuel d’insécurité de l’Association des Chrétiens contre l’Abolition de la Torture, ACAT-Burundi, du mois de Juillet. Parmi les personnes tuées figurent celles dont les corps ont été retrouvés pendus. Augustin Nimubona, chargé de la communication au sein de l’ACAT-Burundi, s’inquiète de cette nouvelle forme de criminalité.
III. L’abattage des bovins et des ovins a repris aujourd’hui après trois mois de suspension à cause de la fièvre de la vallée du Rift qui attaquait le bétail. La joie était à son comble chez les bouchers et les consommateurs de la viande en mairie de Bujumbura. Ils demandent que cela se fasse aussi dans d’autres coins du pays, et que le nombre d’animaux à abattre augmente.
IV. Grogne au sein du personnel de la société de fabrication des sacs Niwakal Company oeuvrant dans la province de Muyinga et Bujumbura. Ce personnel réclame plus de six mois d’arriérés de salaire. Il accuse le propriétaire de cette entreprise de manque de volonté de payer ces salaires.
V. Le phénomène de mendicité continue à se manifester dans la ville de Kayanza malgré son interdiction. La majorité de ceux qui mendient sont des gens vivant avec handicap. Ceux qui se sont entretenus avec la Radio Inzamba Agateka kawe, disent qu’ils continuent à mendier parce qu’ils n’ont pas de quoi mettre sous la dent. Ils demandent à être assistés financièrement pour parvenir à se prendre en charge.