I. La pandémie du Coronavirus qui menace des centaines de pays y compris le Burundi. Un million de malades et plus de 50 mille décès dans le monde. Au Burundi, les autorités ont officiellement annoncé les deux premiers cas le 1er avril dernier, un 3e cas hier jeudi. Les mesures déjà prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid 19, sont loin de satisfaire la population vivant au Burundi. Elle déplore le comportement du gouvernement face cette pandémie. Pour ceux qui se sont confiés à la radio Inzamba, le gouvernement du Burundi devrait prendre des mesures visant à protéger le maximum de personnes se trouvant sur le sol burundais, comme cela se fait dans d’autres pays.
II. La coalition des forces de l’opposition burundaise pour le rétablissement de l’Accord d’Arusha, pour la paix et la réconciliation au Burundi, CFOR-ARUSHA, dénonce également l’attitude du gouvernement dans la prise de décisions adéquates pour la protection de la population. Dans une déclaration, CFOR-ARUSHA appelle les burundais à respecter les mesures de préventions contre le Covid-19 mises en place par l’Organisation mondiale de la santé.
III. Une correspondance de la gouverneure de la province Muyinga, Aline Manirabarusha, demande à certains responsables des organisations non gouvernementales oeuvrant à Muyinga, au nord du pays, de payer une contribution de plus de 65 millions de francs burundais pour la lutte contre le COVID-19. Ce montant servira à l’achat du matériel pour les dispositifs de lavage des mains qui seront installés dans plusieurs endroits où se rassemblent souvent plusieurs personnes. A côté de l’achat dudit matériel, l’administration provinciale aura également besoin de plus de 3.000 litres de carburant pour mener une campagne de sensibilisation de la population à la lutte contre le COVID-19, ajoute la même correspondance. Cela n’a pas du tout plu aux concernés selon les informations reçues à Muyinga, par la radio Inzamba. A part que ce montant est exorbitant, ces responsables déclarent n’avoir pas prévu cet argent dans leur planification de l’année 2020.
IV. L’office burundais des recettes OBR annonce que le recouvrement des impôts locatifs a augmenté de 14%, par rapport à l’année dernière. Plus de 6,5 milliards de francs burundais ont été collectés durant ce premier trimestre de l’année fiscale 2020. Selon Joseph NDAYIZEYE, chef de service de recouvrement des impôts locatifs qui s’exprimait dans un point de presse, des bailleurs qui ne paient pas les impôts locatifs, seront poursuivis et des amendes seront appliquées en plus du paiement des arriérés d’impôts.
V. L’Olucome dit ne rien attendre de la commission de surveillance des dirigeants, une commission récemment mise en place pour qu’ils ne détournent pas les biens de l’Etat à la fin de leurs mandats. Pour l’Olucome, aussi longtemps que la loi continuera à fléchir devant les hautes autorités, les biens publics vont continuer à être détournés.
VI. Jean Bosco Ngabirano a été finalement inhumé le soir de ce jeudi vers 19h. L’ordre d’enterrer ce militant du parti Congrès National pour la Liberté a été donné par le gouverneur de la province Gitega. Venant MANIRAMBONA a assisté à ces funérailles, plusieurs militaires et policiers étaient également présents selon des sources sur place. Pour rappel, Jean Bosco Ngabirano a été sauvagement tué lundi dernier, sa famille avait refusé qu’il soit enterré avant l’arrestation des présumés auteurs de son assassinat. Des jeunes de la milice imbonerakure, accusés par des proches de la victime d’avoir commis ce crime, sont toujours en liberté. L’administrateur de la commune Ryansoro accusé d’avoir commandité ce meurtre, ne répond toujours pas à nos multiples appels téléphoniques.