Actualités

Journal du 03 Avril 2025

Publié le 3 avril 2025 par Rédaction

Merci d’être avec nous sur la radio inzamba agateka kawe, c’est l’heure du journal dont voici d’abord les titres.

  • Les réunions clandestines du parti CNDD FDD préoccupant les partis MSD et PPG GIRIJAMBO, ces deux partis dénoncent des messages de la haine ethnique échangés dans ces réunions du CNDD FDD.
  • En politique c’est aussi la coalition de opposition Burundi Bwa Bose qui constate la gravité de la situation de pauvreté dans le pays, elle propose la mise en place des institutions capables de redresser la situation pour sauver la population en détresse.
  • Nous irons dans le camp des réfugiés de Nduta en Tanzanie ou les réfugiés burundais s’inquiètent des arrestations intempestives dont ils sont victimes ces derniers temps.

Voila pour le sommaire.

Madame monsieur bonsoir et bienvenue dans ce journal, un moniteur Agricole  de la commune Gihanga dans la province de Bubanza sous le nom de SEFU a été arrêté par la police ce mercredi pour détournement de l’engrais chimique destiné aux cultivateurs du riz. C’est la deuxième personne à être arrêté pour les mêmes raisons en moins d’une semaine. La première avait été arrêtée ce lundi 31 mars.

En politique les partis PPD Girijambo et le MSD dénoncent ce qu’ils appellent des réunions clandestines organisées par le parti CNDD FDD à travers tout le pays et qui incitent à la haine ethnique visant particulièrement les tutsis et les Hutus de l’opposition considérés comme des traitres. Les deux partis disent que si rien n’est fait, le pays risque de tomber dans le chaos. Suivez François Nyamoya le secrétaire général du parti MSD il a parlé au nom de ces deux partis politiques de l’opposition.

Ces deux partis font savoir que ces discours de la haine rappellent la période sombre de l’histoire du Burundi, ils ont décidé ainsi de rompre avec le silence pour alerter la communauté internationale pour qu’elle garde un œil vigilant sur la situation qui prévaut au Burundi. Encore une fois François Nyamoya.

Et puis la coalition politique Burundi Bwa Bose se dit très préoccupée de la situation de pauvreté qu’elle trouve alarmante aujourd’hui au Burundi. Dans un point de presse organisée ce jeudi, cette coalition a expliqué que cette situation de vie chère est caractérisée notamment par la dépréciation de la monnaie burundaise et la rareté des denrées de première nécessité comme le carburant.  Elle estime par ailleurs que la tenue des élections prochaines est impossible puisque que les candidats ne pourront pas atteindre leurs militants faute de carburant. On écoute Keffa Nibizi

La coalition Burundi Bwa Bose propose la mise en place des institutions capables de booster l’économie en luttant notamment contre la corruption et renormalisant les relations avec les partenaires techniques et financiers du Burundi. Encore une fois Keffa Nibizi

Dans la suite de ce journal l’ONG locale PARCEM appelle le gouvernement visant à opérer des réformes dans la gestion des finances publiques. Cet appel intervient au moment où le gouvernement est en train de préparer le budget de l’Etat pour l’exercice 2O25 /2026. Faustin Ndikumana recommande de viser la transparence dans l’utilisation de ce budget. Suivez.

Faustin Ndikumana conseille au gouvernement de mettre en place des mécanismes de suivis des marchés publics, organiser régulièrement des audits financiers au sein de l’office Burundais des recettes OBR, et faire le suivi et évaluation des projets de développement financés sur le budget de l’Etat.

Et pour clore ce journal les arrestations des réfugiés burundais sont devenues nombreuses pendant les heures avancées dans le camp de Nduta en Tanzanie. Ces refugies accuse le responsable de la police de ne pas vouloir répondre à leurs sollicitations de demande de secours. Plus de détails avec Alexis Kubwimana

Merci Alexis Kubwimana pour toutes ces précisions et c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir et a la prochaine.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet