Edition quotidienne

Journal du 03 déc 2019

Publié le 3 décembre 2019 par Rédaction

I. Certains militaires du rang d’hommes de troupe de la première région militaire, dénoncent la décision du chef de la force. Cette décision suspend les congés pour tous les militaires, quelque soit le motif depuis la fin du mois de Novembre. Selon les témoignages de ces militaires, un militaire qui ose demander un congé pour des circonstances douloureuses ou autre événement familial nécessitant sa présence, il est automatiquement taxé d’ennemis de la nation. Ces militaires déplorent que certains officiers semblent ne pas être concernés par cette mesure.

II. Trois membres du parti CNL en commune Nyabihanga, de la province de Mwaro ont été tabassés par des jeunes imbonerakure de la colline Itaba, c’est dans la zone Nyabihanga. Cela s’est passé dans la nuit de ce lundi à
mardi. Ces membres du CNL demandent à la justice de faire son travail.

III. Au moins 5 personnes ont été tuées, 6 portées disparues et 16 arrêtées arbitrairement. Ceci se trouve dans le rapport hebdomadaire No 190 de la ligue Iteka. Les jeunes milices imbonerakure et certains policiers sont pointés du doigt pour être à l’origine de ces actes de violation. Le contenu de ce rapport avec André Nsabimana chargé de la communication à la ligue Iteka.

IV. Célébration ce mardi de la journée mondiale de l’industrialisation de l’Afrique au Burundi, la journée est célébrée au moment où le pays accuse des défis majeurs dans ce secteur, entre autre l’insuffisance en énergie électrique. Le Secteur privé intéressé par le secteur parle d’autres défis d’actualité dont le manque de devises.

V. Le personnel du Lycée Communal Kirambi en Commune Nyabihanga, de la province Mwaro, accuse le détournement d’un montant de plus de 600.000 FBu à l’ancien Directeur de ce Lycée Vincent Bigirimana, actuellement membre de la Commission Electorale Provinciale Indépendante de cette province. Ce personnel demande que cet argent
revienne dans la caisse de l’établissement.

Sur le même sujet