I. Lionel Nzoyisaba, membre du parti CNL en province Bubanza, est décédé hier après avoir été torturé par des Imbonerakure de Musenyi, en commune Mpanda. La famille du défunt précise que ces jeunes du parti au pouvoir l’ont enlevé jeudi sur la colline Nyabikere et l’ont ensuite emmené à la rivière Gifurwe, avant de le ramener dans un état de grave faiblesse. L’officier de police l’a ensuite recueilli et l’a mis directement dans le cachot. Mais l’état de Lionel Nzoyisaba a continué de s’aggraver. L’officier de police a alors décidé de l’emmener dans une structure de santé, mais il était trop tard car Lionel est aussitôt décédé. La famille affirme qu’elle connaît ses bourreaux, en citant plus particulièrement l’Imbonerakure du nom de Basabose, l’administrateur communal et le chef de zone. Ce drame a ému et choqué plus d’un. C’est le cas du Mouvement Inamahoro, femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi. Marie Louis Baricako, présidente de ce mouvement, dit craindre pour la vie de l’épouse de Lionel Nzoyisaba. Selon elle, elle risque d’être également tuée parce qu’elle a dénoncé nommément ceux qui sont impliqués dans ce crime. Marie Louise Baricako en appelle aux autorités pour assurer la sécurité de la veuve éplorée.
II. Huit corps de militaires burundais ont été rapatriés de la république démocratique du Congo, avec une vingtaine de blessés, la nuit de mardi à mercredi. Les corps ont été amenés à la morgue militaire du bataillon DCA passive dit Guantanamo. Certains des blessés sont en train d’être soignés à l’hôpital militaire, les autres sont soignés dans différentes structures sanitaires de Bujumbura.
III. Le secrétaire communal du CNDD-FDD et le représentant des jeunes de ce parti en commune Nyanza-lac ont été interpellés ce samedi dans la matinée. Après la destitution des responsables du conseil communal ce vendredi, des fouilles perquisitions ont été effectuées aux domiciles de certains conseillers communaux qui ont participé dans cette réunion. Selon ces derniers, une information concernant leur interpellation a circulé en fin d’après-midi ce vendredi. La police a été déployée très tôt ce matin à leurs domiciles. Mais jusque-là, aucun des membres du conseil communal n’a encore été arrêté.
IV. 71 millions de dollars pour le Rwanda et 3 millions de dollars pour le Burundi, c’est le financement du fond africain de développement qui va être débloqué pour construire des routes transfrontalières afin de renforcer le désenclavement de ces deux pays voisins. Ce financement a été adopté ce Jeudi par le conseil d’administration de ce fond.
V. La Direction provinciale de l’enseignement à Rumonge est caractérisée par de multiples cas de corruptions du sommet à la base. Des enseignants comme des parents de Rumonge pointent du doigt le Directeur provincial Isaac Ndikuriyo d’être derrière ce phénomène de corruption. Ils demandent au ministère de l’éducation de veiller sur le comportement indigne du responsable de l’enseignement dans cette province de Rumonge.
VI. Le programme alimentaire mondial PAM a décidé cette semaine de retirer son lot de haricot récemment distribué aux réfugiés burundais et congolais du Camp de Nyarugusu en Tanzanie. Le constat de cet organisme international est que ce haricot était de mauvaise qualité. C’est après vérification par les représentants du PAM et les autorités de ce camp des réfugiés.
VII. Le mini-magazine « Au cœur de la société » de ce samedi se focalise sur les techniques de conservation du maïs après l’échec constaté dans les stocks de l’Agence Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire, ANAGESSA, où plusieurs sacs de maïs étaient pourris.