I. Les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes en exil, poursuivis par la justice burundaise, viennent d’adresser une lettre ouverte pour dénoncer l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire. Ces burundais disent qu’ils sont poursuivis pour avoir pris position par rapport à la situation politique du pays, d’autres pour avoir fait correctement leur métiers. Maître Dieudonné Bashirahishize, au nom de ce groupe, dit qu’ils s’adressent au président de la cour suprême pour lui rappeler sa responsabilité de mettre ce dossier au rôle général, en attendant que la situation se normalise.
II. Plus de 5 millions d’électeurs vont voter dans les prochaines élections du 20 Mai 2020. L’annonce a été faite par la commission électorale nationale indépendante, lors de la proclamation officielle de la liste définitive des électeurs ce lundi. Pierre claver KAZIHISE, président de la CENI, fait savoir que certains candidats des partis politiques sont déjà connus et demande aux candidats indépendants de se faire connaître.
III. Pierre claver KAZIHISE président de la CENI a levé les inquiétudes sur l’article 133 du code électoral stipulant que nul ne peut être candidat sur plus d’une liste, ni dans plus d’une circonscription électorale.
IV. Un corps sans vie d’un homme non autrement identifié, a été retrouvé samedi au quartier Kw’irongero dans la ville de Gitega. Ce cadavre porte à cinq le nombre de corps retrouvés dans la province de Gitega, depuis le début de l’année et les victimes sont parfois décapitées selon ce témoin qui a requis l’anonymat. Il demande à ce que les bourreaux soient identifiés.
V. L’Administrateur Directeur Général de la Société Sucrière de Moso, SOSUMO en sigle, fait savoir que les grossistes qui spéculent en cachant le sucre seront punis par la loi. Il l’a dit ce lundi, dans un point de presse au moment où il exposait sur la situation de la commercialisation de ce produit depuis janvier 2019 à janvier 2020.
VI. L’Ambassade de Chine au Burundi a pris des mesures de prévention du corona virus qui a déjà faits 300 morts dans son pays. Dans un communiqué sorti ce lundi, cette ambassade recommande aux chinois en vacances d’y rester et appelle aux burundais qui voudraient se rendre en chine pour diverses raisons de suspendre leurs voyages.