Edition quotidienne

Journal du 03 jan 2022

Publié le 3 janvier 2022 par Rédaction
I. S’il y a un domaine où le président Evariste Ndayishimiye a excellé en 2021, ce sont ses contradictions. De la gestion de la pandémie du Covid-19 aux droits de l’homme, en passant par la justice, le président a sans cesse dit une chose et son contraire. Voici juste quelques exemples dans ce premier éditorial de la Radio Inzamba Agateka Kawe de l’an 2022.
II. Le Burundi a été très mal géré. Frédéric Bamvuginyumvira dresse un bilan sombre du régime en place en matière politique au cours de l’an 2021. Le président de la coalition de l’opposition CFOR Arusha fait remarquer que les discours contradictoires du président Evariste Ndayishimiye et le fait que le parti CNDD-FDD s’est substitué à l’Etat, ont eu de lourdes conséquences sur la gestion du pays. Pour Frédéric Bamvuginyumvira, les autorités du pays devraient se ressaisir.
III. Vol de cybercriminalité d’un montant de 150 millions  de francs burundais a eu lieu à la Banque Commerciale du Burundi BANCOBU ce 28 décembre 2021, comme l’a dit ce matin dans un point de presse, le porte-parole du ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, Pierre Nkurikiye. Quatre personnes dont deux employés de la banque  ont été arrêtées avant-hier le 1er janvier,  pour des raisons d’enquête.
IV. Les tests de dépistage contre le Covid-19 continuent chez les élèves des établissements scolaires à régime d’internat dans la province Kayanza. C’est au moment où ce lundi, c’était la rentrée scolaire pour le deuxième trimestre. Conséquence, les apprentissages n’ont pas été faits comme prévu à cause du nombre limité  d’élèves dans les  écoles.
V. Le dépistage au Covid-19 pour ces élèves des établissements scolaires à régime d’internat qui avait commencé vendredi dernier dans tout le pays, va se poursuivre jusqu’à demain mardi. C’est ce qu’a indiqué la Ministre de la Santé publique Dr Sylvie Nzeyimana dans un communiqué de presse de ce lundi. Cette activité qui allait prendre fin ce lundi a été prolongée suite aux fêtes de fin d’années qui n’ont pas facilité les élèves à y répondre convenablement.
VI. Les habitants de la zone Muyange de la commune Nyanza Lac, en province Makamba, craignent un détournement des fonds destinés à l’électrification du chef lieu de la zone Muyange depuis 2015. Il ya 3 ans, l’ancien président feu Pierre Nkurunziza avait procédé au  lancement officiel du projet. Les habitants pensent que le président a été trompé car le jour du lancement du projet, un groupe électrogène avait été utilisé pour faire croire que le courant électrique était disponible. Les habitants de Muyange demandent qu’une enquête  indépendante soit diligentée.
VII. L’équipe des Sisters chez les dames, Brothers Team chez les hommes ont remporté ce dimanche la Super Coupe de Handball à Bujumbura. Au football, les équipes continuent de jouer les matches amicaux pour se préparer à la phase retour du championnat du Burundi. Le match qui était le plus attendu a opposé Vital ‘o  à Inter Star.

Sur le même sujet