I. L’ONG Olucome, observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, demande au nouveau chef de l’Etat de joindre l’acte à la parole dans sa lutte contre la corruption et les malversations économiques. Dans une lettre au président Evariste Ndayishimiye, l’Olucome dénonce les manquements de certains membres du précédent gouvernement. Gabriel Rufyiri, le président de l’Olucome parle d’enrichissement illicite par Côme Manirakiza. Cet ancien ministre de l’énergie et mines a cependant reçu un prix de la part du président Evariste Ndayishimiye. C’était lors des festivités marquant le 58e anniversaire de l’indépendance du Burundi.
II. Pour relever les défis auxquels fait face le Burundi, le nouveau gouvernement devrait mettre sur pied une politique nationale de la population, pour concevoir dans l’urgence une stratégie de mobilisation de ressources. Proposition de Faustin Ndikumana expert en Economie dans une conférence de presse animée ce vendredi. Il a également appelé les nouvelles autorités du pays à songer au retour des réfugiés burundais.
III. La coalition d’opposition CFOR-Arusha appelle le Haut-commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés à prendre en mains la question des réfugiés burundais vivant en Tanzanie. Chauvineau MUGWENGEZO, président de cette coalition indique que le Burundi et la Tanzanie comptent utiliser la force pour contraindre ces réfugiés à rentrer au Burundi pour y subir les mêmes crimes qu’ils avaient fui.
IV. Les différentes maisons de détention du Burundi ont une population carcérale supérieure à leur capacité d’accueil. Cette situation justifie le phénomène de détention arbitraire. A cela s’ajoute les vices de procédures dans les instances de justice. Des prisonniers qui ont purgé leurs peines et ceux qui ont été acquitté croupissent encore en prison.
V. Dans une déclaration, la société civile burundaise en exil appelle les nouvelles autorités du pays à libérer tous les prisonnier politiques. Me Armel Niyongere, représentant de l’ACAT Burundi, une des organisations signataire de la déclaration.
VI. Vingt-et-un (21) nouveaux cas de coronavirus détectés au Burundi selon un communiqué sorti ce vendredi par le ministère de la santé. Le même ministère annonce le début depuis lundi des dépistages en masse du coronavirus. Human Right Watch se réjouit du fait que le nouveau président burundais ait enfin pris au sérieux le coronavirus et qu’il se soit engagé à combattre la pandémie. La manière dont certaines mesures annoncées pour lutter contre la Covid-19 pourraient être appliquées préoccupe cependant cette ONG américaine.
VII. Conséquence du coronavirus sur la vie des réfugiés burundais résidant dans les différentes localités de l’est du Rwanda. Perte du travail pour ceux qui en avaient avant que la pandémie ne frappe au Rwanda. Ceux-là font savoir qu’ils sont dans l’incapacité de nourrir leurs familles.