I. Un homme a trouvé la mort dans les cachots de la zone Gatete, commune et province Rumonge ce dimanche. Des sources sur place affirment que la victime a été amenée dans ce cachot samedi soir après avoir été gravement battu par des Imbonerakure. L’agent de police qui l’a mis en prison est déjà aux arrêts.
II. La délégation du gouvernement burundais envoyée à Genève a décidé de boycotter l’examen de la situation des droits de l’homme au Burundi. C’est après que le Comité des droits de l’homme a refusé d’exclure de la séance des activistes de la société civile que le gouvernement qualifie de criminels. Un scandale selon les défenseurs des droits humains burundais. Me Armel Niyongere, un des concernés, regrette ce boycott qu’il estime sans fondement. Il salue la décision du comité des droits de l’homme de poursuivre la session sans la présence de la délégation burundaise.
III. Le président de la République Evariste Ndayishimiye appelle tous les Burundais à en découdre avec l’esprit de haine et de division qui les a caractérisés après l’indépendance du Burundi. Il a lancé cet appel dans son discours lors de la commémoration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. Selon lui, travailler dans l’unité des Burundais, c’est le seul moyen de cimenter cette indépendance.
IV. Les actes du pouvoir reflètent le contraire du discours du président Evariste Ndayishimiye lors du 61e anniversaire de l’indépendance du Burundi. C’est un constat de Jean Bosco Rwigemera, vice-président de la coalition politique de l’opposition CFOR Arusha. Selon lui, l’appel du chef de l’Etat à lutter contre les divisions est contredit par l’attitude et les discours des plus hautes autorités du pays, à commencer par le secrétaire général du CNDD-FDD et le président de l’Assemblée nationale. Jean Bosco Rwigemera fait remarquer qu’Evariste Ndayishimiye dispose pourtant de tous les pouvoirs pour procéder aux changements nécessaires.
V. Plus de huit mois sans distribution de serviettes hygiéniques aux femmes et aux filles réfugiées burundaises du camp de Lusenda en République Démocratique du Congo. Elles se servent actuellement des morceaux de tissus dont l’hygiène n’est pas assurée. Ce qui leur cause des infections bactériennes.
VI. Grogne chez les familles de la composante des Batwa résidant sur les collines Mukoni et Cibari en commune et province Muyinga. Ils s’inquiètent suite à une information qui fait état d’une délocalisation pour être réinstallés ailleurs. Ils affirment qu’aucun responsable administratif ne les a jusqu’ici approchés pour confirmer si cette information était fondée. Par contre, si elle s’avère vrai, ces Batwa affirment que ce serait ni plus ni moins une violation de leurs droits. Le Gouverneur de la province Muyinga, Jean-Claude Barutwanayo, tranquillise ces familles, assurant qu’il n’y a pas de projet du genre, mais que si tel était le cas, ces Batwa seraient installés dans les villages de paix en vue, au même titre que les autres composantes de la population.
VII. Des irrégularités dans la distribution du carburant en province de Makamba sont signalées. L’on parle notamment du rôle troublant des forces de l’ordre. Les consommateurs demandent aux autorités administratives de prendre des mesures pour prévenir toute spéculation sur les produits pétroliers.
VIII. Une évaluation des experts externes devrait être faite à l’endroit des coopératives parce qu’elles reçoivent régulièrement une subvention étatique annuelle. C’est une déclaration faite ce lundi par Faustin Ndikumana, directeur national de PARCEM. C’est à l’occasion de la Journée internationale des coopératives célébrée le 2 juillet. Pour lui, cette évaluation permettrait de connaitre la contribution faite par les coopératives dans le développement du pays, car elles sont chaque fois soutenues par des fonds publics.
IX. Page sportive, au basketball, le Burundi a été disqualifié des matchs éliminatoires de la zone 5 pour la qualification à la coupe d’Afrique des moins de 16 ans. La raison est d’avoir aligné des joueurs de plus de 16 ans. Même sanction pour les mêmes motifs à l’endroit de la Tanzanie. Au football, Vital’O et Flambeau du centre se sont qualifiés pour la finale de la coupe du Président.