I. Des sujets qui plaisent au pouvoir de Gitega, c’est le gros des programmes des médias qui exercent sur le sol burundais. Constat de la population qui s’est exprimée sur nos ondes, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Elle demande au gouvernement d’accepter des critiques des journalistes et des médias indépendants pour trouver solution à certains défis auxquels le pays fait face.
II. Le domaine de la communication présente toujours des lacunes au Burundi selon Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG locale Paroles et actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités PARCEM. Il demande au ministère de la communication de mettre en application les recommandations issues des derniers états généraux de la communication.
III. Cette journée mondiale de la liberté de la presse arrive au moment où au Burundi la journaliste Floriane Irangabiye croupit toujours sous les verrous, condamnée à une peine de 10ans pour son métier de journaliste. Innocent Muhozi, président de l’observatoire de la presse au Burundi, condamne cet emprisonnement qu’il trouve injuste et demande la libération sans condition de la journaliste.
IV. Dans son appel lancé par Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, il a indiqué que les journalistes œuvrent pour la vérité, et que le monde a le devoir de les soutenir. Il demande que les assassinats, intimidations et autres emprisonnements arbitraires dont les professionnels des médias sont victimes cessent.
V. Un corps sans vie d’une jeune femme connue sous le prénom de Séraphine et mère de 4 enfants a été découvert sous un avocatier, le matin de ce mardi au chef-lieu de la commune et province de Rutana. Elle ne portait qu’un T-shirt, signe que ses bourreaux l’auraient violée avant de lui ôter la vie, selon ceux qui ont vu son corps. Les voisins disent que depuis la nuit du 1er mai, Séraphine était introuvable. Ils ajoutent qu’elle n’était pas en bon terme avec son mari. Selon une source policière, son mari est réputé vendeur de stupéfiants et est originaire de la commune de Mpinga Kayove, tandis que la victime est originaire de la province de Karusi. Son mari a été arrêté pour des raisons d’enquête.
VI. Cinq personnes ont été tuées et 11 autres blessées dans un éboulement de terrains provoqué par des pluies torrentielles mêlées de vents violents, qui se sont abattues sur la colline Nyenkarange en commune Rugazi de la province de Bubanza ce mardi. L’administration communale demande aux bienfaiteurs de prêter main forte aux victimes.
VII. Grogne des chauffeurs burundais qui partent dans des convois en Tanzanie et au Kenya. Ils disent qu’on leur demande beaucoup de documents et que cela entrave leurs activités. Ils implorent l’intervention du président de la République.