Edition quotidienne

Journal du 04 août 2020

Publié le 4 août 2020 par Rédaction

I. Le gouvernement rwandais à travers son ministère en charge des réfugiés, a sorti une déclaration qui indique que ce pays est prêt à faciliter le rapatriement volontaire des réfugiés se trouvant sur son sol. La déclaration indique en outre que le Rwanda va collaborer avec le Haut-Commissariat des Réfugiés HCR et le pays concerné pour que le rapatriement se conforme aux lois locales et internationales, afin que les réfugiés qui le veulent puissent rentrer. Cette déclaration a été publiée ce lundi, après qu’un groupe de réfugiés burundais du camp de Mahama aient adressé une correspondance au président de la République du Burundi lui demandant de collaborer avec le pays hôte et le HCR pour qu’ils facilitent leur retour au pays natal. 

II. Au moins 13 personnes ont été assassinées au cours de la semaine dernière. Parmi elles, 10 ont été retrouvées sans vie. C’est ce qu’indique le rapport hebdomadaire de la ligue Iteka, sorti ce mardi. La ligue Iteka accuse les policiers, les administratifs et les jeunes imbonerakure d’être à l’origine de ces tueries.

III. Les militaires récemment relevés de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique) révèlent que certains d’entre eux ont été testés positifs au Covid19. Une situation qui peut provoquer la propagation rapide de cette pandémie, du moment que les militaires de Mudubugu s’approvisionnent en eau potable chez les habitants des environs. 

IV. Les militaires Burundais en provenance de la Mission du Maintien de la Paix en Centrafrique MINUSCA n’ont pas encore reçu leurs arriérés de salaire de sept mois. Pour l’OLUCOME, qui milite contre les malversations économiques, cette situation se manifeste quand les devises destinées à ces militaires sont utilisées par les autorités du pays à d’autres fins. Gabriel Rufyiri appelle les responsables à respecter les conventions et à les payer dans les délais. Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME.

V. Un groupe d’enseignants a observé un sit-in ce mardi devant le siège de la Fondation pour le Logement de l’Enseignant à Bujumbura. Ces enseignants sont venus des différentes localités du pays pour revendiquer l’arrêt de la retenue sur salaire, pour ceux qui ont manifesté le désengagement à l’affiliation à cette fondation et les autres enseignants ont demandé le désengagement à l’affiliation considérée comme sans issues. Ce groupe d’enseignants indiquent que les frais de contribution ont été majorés du simple au double sans leur consentement. Un des enseignants qui ont manifesté.

VI. Du côté de la représentation de cette Fondation pour le logement de l’enseignant, on indique que la revue de la hausse des frais de retenue a été motivée par l’assemblée générale des membres affiliés au Fond. Emmanuel MASHANDARI

VII. Dans la campagne que mène l’action chrétienne pour l’abolition de la torture, ACAT-Burundi, visant le désengorgement dans les prisons, cette ONG revient aujourd’hui, sur les chiffres des prisonniers qui dépassent de loin ceux qui étaient prévus dans les maisons carcérales. Jean Claude Ntiburumunsi, chargé du département juridique au sein de l’ACAT-Burundi.

Sur le même sujet