Edition quotidienne

Journal du 04 août 2022

Publié le 4 août 2022 par Rédaction
I. Le ticket de transport Bujumbura-Makamba est passé du simple au double depuis deux semaines. Le manque de carburant est à l’origine de cette flambée du prix du ticket selon les conducteurs des bus de transport en commun.
II. Tout le nécessaire est déjà disponible pour acheminer le carburant en passant par les eaux du lac Tanganyika. Propos de Diomède Nahimana, le directeur des transports dans le lac Tanganyika. Pour lui, le gouvernement est en train de mener plusieurs activités dans ce secteur pour bien assurer le transport maritime.
III. Gabriel Rufyiri, le président de l’Observatoire de Lutte Contre les Malversations Economiques, OLUCOME, exhorte les autorités du pays à demander les conseils aux experts en économie pour que le pays sorte de la situation actuelle. Pour lui, le gouvernement devrait bien réorganiser les recettes en devises pour faciliter l’importation des produits de grande nécessité au Burundi.
IV. Un homme âgé de 30 ans, connu sous le nom de Dieudonné Mugisha, originaire de la colline Mwendo, dans la commune et province de Kayanza se serait suicidé ce mercredi par pendaison. La famille de cet homme qui exerçait le métier de taxi-vélo, dit ne pas comprendre les causes de sa mort. Toutefois, ses proches font savoir que le suicide est presque héréditaire dans sa famille parce que son père et son grand-père aussi sont morts dans pareilles circonstances. Suite à ces différents cas de suicide qui se déclarent souvent dans cette commune, l’administration conseille aux personnes qui ont des problèmes particuliers à les exposer à leurs amis intimes, aux administratifs ou aux responsables religieux pour une prise en charge psychologique.
V. Grogne chez les fonctionnaires de l’état qui réclament leur salaire du mois de juillet. Ils disent que les conséquences sont énormes dans la vie de leurs familles et que les banques et institutions financières dans lesquelles ils ont contracté des crédits les pénalisent par des intérêts de retard de remboursement. Ils demandent au ministre des finances et celui de la fonction publique de clarifier les raisons de ce retard de paiement.
VI. La société Niwakal Company œuvrant dans la province de Muyinga a violé la loi régissant le code du travail burundais dans son article 88. C’est l’analyse du juriste, Me Yves Runyagu, après 6 mois d’impayés de salaire du personnel de cette société. Ce personnel avait d’abord travaillé sur un contrat d’essai qui n’est pas légalement autorisé. Me Yves Runyagu déplore de tels traitements de la part de certains employeurs.

Sur le même sujet