I. L’armée burundaise opère un transfert d’armement vers la frontière entre le Burundi et le Rwanda surtout dans la province de Cibitoke. Certaines armes sont sorties du camp Mwaro, d’autres du camp Muha dans la mairie de Bujumbura. Les sources militaires décrivent l’exploration des lieux stratégiques pour y installer les armes lourdes. Ces préparatifs viseraient à mener une attaque sur le Rwanda, même si une partie de l’armée burundaise s’y oppose.
II. Depuis les dernières attaques en province Cibitoke et Bubanza par des hommes armés, l’administration provinciale a ordonné à la population des communes frontalières du Rwanda, de faire des Rondes nocturnes pour contrer les attaques extérieures du pays. C’est le contenu d’un article du journal Net Press publié ce mardi 3 novembre 2019. Les autorités provinciales mettent en garde les récalcitrants ; ils seront considérés comme des ennemis du pays et paieront une amende. Certains des citoyens ne sont pas contents de ces rondes. Les fonctionnaires de l’Etat, qui sont appelés à veiller les week-ends, disent qu’ils n’ont plus le temps de repos et craignent le faible rendement de leurs activités quotidiennes. De leur côté, ceux qui ne sont pas membres du parti CNDD-FDD avouent que même s’ils font la ronde, ils ne sont pas bien vus par leurs concitoyens du parti au pouvoir.
III. La République Unie de Tanzanie s’est retirée de la déclaration facultative acceptant la compétence de la Cour pour recevoir les requêtes des individus et organisations non gouvernementales conformément aux articles 5.3 et 34.6 du protocole, portant création de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Les organisations de défense des droits de l’homme burundaises et internationales considèrent que ce retrait n’est qu’une fuite en avant de la Tanzanie, pour échapper aux éventuelles requêtes en justice contre les violations que subissent les réfugiés burundais se trouvant dans les camps en Tanzanie.
IV. Six militants du parti CNL dont deux femmes ont été interpellés ce dimanche en Province Rutana, et sont détenus dans un lieu inconnu. Selon nos sources, ils ont été accusés de détenir des armes illégalement. Les leaders du parti CNL demandent la libération de leurs militants qui dénoncent une arrestation ayant des mobiles politiques.
V. Ce lundi 2 décembre ; une vache et 3 cochons ont été mutilés sur la colline Sigu, de la commune Busoni, province Kirundo. Quelques jours avant ; une vache appartenant à un membre du parti CNL sur la colline Nyagatovu, commune Tangara de la province de Ngozi avait été mutilée. Pour Frédéric Bamvuginyumvira vice-président de la coalition de l’opposition politique CFOR-ARUSHA ; s’attaquer aux animaux domestiques est un message lancé à leurs propriétaires pour leur dire qu’on leur souhaite la mort et qu’on pourrait s’attaquer à lui à tout moment.
VI. Des champs de riz ont été endommagés ce mardi en commune Rugombo, dans la province de Cibitoke. Les informations en notre possession nous disent que ce sont les nouveaux acquéreurs des propriétés de ROGOFARME qui sont responsables de ces destructions. Les propriétaires de ses champs sont mécontents. Ils disent qu’il fallait attendre la récolte au lieu de faire cette sale besogne.