I. L’unité nationale est l’héritage des ancêtres qu’il faut sauvegarder et promouvoir. C’est le président Nkurunziza qui l’a dit dans son discours à la nation, à l’occasion de la commémoration du vingt-neuvième anniversaire de la charte de l’unité nationale. Il a précisé qu’avant 2005 ; l’unité nationale n’était que dans les paroles et les chansons.
II. Charles Nditije, président de l’UPRONA non reconnu par l’Etat burundais ; indique que c’est Nkurunziza qui est à la base des divisions au Burundi. Pour Charles Nditije ; Pierre Nkurunziza n’a aucune leçon à donner en matière de l’Unité.
III. C’est la 1ère fois que le Burundi entre dans une période électorale dans la tranquillité totale pour tout le monde. C’est ce qu’a affirmé le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza, ce mardi à Ngozi lors d’une réunion, qu’il a animée à l’endroit de tous les Gouverneurs provinciaux. Pour l’opposition politique burundaise CFOR ARUSHA ; l’affirmation de Pierre Nkurunziza est gratuite ; elle précise que chaque fois on découvre des cadavres ici et là ; des disparitions forcées sont aussi monnaie courante, ajoute la CFOR ARUSHA.
IV. Faustin Ndikumana ne se prononce pas sur sa volonté de se porter candidat pour les prochaines présidentielles. Lors d’une conférence de presse de ce mardi, ce président de l’ONG locale PARCEM ; a tout simplement présenté un livre dans lequel il propose un projet de société sur l’avenir économique du Burundi, un plan qu’il dédie à la population burundaise.
V. Sept personnes d’une même famille constituée par un homme, sa femme et 5 enfants sont mortes foudroyées la nuit dernière sur la colline Nyarunazi, en commune Buhinyuza, de la province Muyinga. Un seul enfant a été sauvé. Il est en train de recevoir des soins médicaux. Les administratifs à la base et la police de la protection civile qui confirment les faits, essayaient ce matin de sortir les cadavres des décombres. La maison des victimes a été totalement détruite par l’incendie causée par la foudre. Il y’ a environ un mois, le même phénomène s’est produit à Gasorwe dans la même province de Muyinga, causant la mort d’une personne et blessant 5 autres.
VI. Six personnes ont été assassinées, 33 autres abusivement arrêtées, au cours de la semaine passée. Cela se trouve dans le rapport hebdomadaire de la ligue des droits de l’homme Iteka. L’organisation pointe du doigt les jeunes Imbonerakure et certains des agents du service national des renseignements dans ces cas de violation des droits humains. Andrée Nsabimana chargée de la communication à la ligue des droits de l’homme.
VII. Audience publique du procès des présumés putschistes du coup d’état manqué en mai 2015 par la cour suprême de Bujumbura. Seul l’avocat de la défense de Bernard BUSOKOZA, un des accusés, a été entendu. Il a soulevé l’exception de son client en situation d’exil. Le procès a été mis en délibéré.
VIII. Les 4 journalistes du groupe de presse Iwacu, Christine Kamikazi ; Agnès Ndirubusa ; Egide Harerimana et Thérence Mpozenzi ; sont en prison depuis 106 jours. Ils ont été arrêtés le 22 octobre 2019, à Musigati dans la province de Bubanza, alors qu’ils allaient couvrir les affrontements entre les rebelles et les forces de l’ordre. Ils sont accusés de tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. Ils ont écopé d’une peine de deux ans et demie d’emprisonnement contre ces 4 journalistes.
IX. Le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage interpelle toute la population à rester vigilant et rapporter toute attaque de criquets, qui continuent à se propager dans la région Est-africaine. Dans une conférence de presse tenue ce mardi, Déo Guide RUREMA ; ministre de l’agriculture et de l’élevage ; indique que le Burundi a déjà pris des mesures de prévention notamment la lutte mécanique par le système de ramassage.