Edition quotidienne

Journal du 04 jan 2020

Publié le 4 janvier 2020 par Rédaction

I. Le gouverneur de la province Kayanza, Anicet Ndayizeye, déplore le trafic de gros camions, qui viennent charger les produits vivriers, surtout les patates douces et les bananes à Kayanza, en direction d’autres provinces du pays, voir même dans des endroits non connus. Le gouverneur de Kayanza compte tenir une réunion avec les autorités administratives et sécuritaires, pour prendre des mesures qui s’imposent.

II. Sept kiosques en bois ont pris feu ce samedi matin, au chef-lieu de la Commune RUTANA. Ces kiosques servaient de boites de réparation de téléphones portables, de radios et des montres. Le feu serait venu de l’intérieur de l’un des kiosques selon les sources policières. Le matériel dont on ignore encore la valeur est parti. La police est intervenue mais sans succès. Signalons que le camion anti-incendie de la police de protection civile de Rutana, se trouve à Bujumbura pour réparation. Dans la même commune de Rutana, des jeunes imbonerakure ont malmené ce matin un prêtre, Jean Marie Nduwamungu de la paroisse Rutana, dans la localité de Birongozi. Ce prêtre serait victime de ces enseignements à l’Eglise.

III. Les réfugiés burundais se trouvant dans le camp de Nduta en Tanzanie, ont des problèmes pour pouvoir continuer leurs Etudes universitaire, suite au manque de moyens. Ils demandent aux autorités tanzaniennes en collaboration avec le HCR, d’aider pour trouver une solution à ce problème.

IV. Au moins 114 familles du camp des réfugiés de Mulongwe en RDC, se lamentent que les maisons construites par l’ONG DPAE mandatée par le HCR ont été presque détruites. Ces réfugiés dénoncent aussi un engagement, du HCR à travers son département CBI, non accompli pour certains réfugiés. En effet le CBI devrait distribuer des téléphones portables à ces réfugiés afin de leur ouvrir des comptes pour les transactions d’argent pour se construire des maisons dans le camp.

V. L’élevage de poules au camp des réfugiés de Mahama c’est le sujet du mini-magazine « Au coeur de la société » d’aujourd’hui.

Sur le même sujet