Edition quotidienne

Journal du 04 jan 2023

Publié le 4 janvier 2023 par Rédaction
I. Un militaire pointé du doigt par les organisations de défense des droits de l’homme dans plusieurs cas de violation des droits humains en 2015 a été envoyé dans la mission de maintien de la paix en République centrafricaine. Il s’agit de l’adjudant Léonidas Ndayishimiye connu dans des dossiers de graves violations des droits de l’homme quand il avait encore le grade de premier Sergent-major.
II. La décision du tribunal de grande instance de Mukaza de condamner la journaliste Floriane Irangabiye à une peine de servitude pénale de 10 ans de prison ferme est une nouvelle preuve qui montre que la justice burundaise n’est pas indépendante. C’est du moins l’avis de Maitre Janvier Bigirimana qui trouve cette condamnation injuste. Pour lui, la justice burundaise continue à travailler sous l’influence de l’exécutif et demande sa libération immédiate et sans condition.
III. Grogne chez certains responsables des agences de douanes, partenaires de l’Office burundais des recettes OBR. Leur agrément n’a pas été renouvelé cette année par la direction de l’OBR. Ils dénoncent une violation du respect des règles de procédure. 75% de ces agences de douanes vont céder au profit d’autres nouvellement agrées. Deux hauts responsables de la direction des douanes sont pointés du doigt dans cette opération.
IV. La peur est grande au sein des habitants de la localité de Tenga du secteur Butuhurana. Ils craignent d’attraper le choléra déjà déclaré dans la zone voisine de Kinama, surtout qu’ils viennent de passer plus de deux ans sans eau potable.
V. Peur panique chez les habitants des collines Kizuka et Birimba de la commune et province de Rumonge. Ils craignent d’attraper les maladies des mains sales parce qu’ils n’ont pas d’eau potable depuis plusieurs années. Ils s‘en approvisionnent actuellement à 10 km, achetant ainsi 1 bidon de 20l à 1500 Fbu.
VI. Les deux dernières semaines ont été caractérisées par une situation d’insécurité dans le camp des réfugiés burundais de Lusenda en République Démocratique du Congo. C’est ce que fait savoir Olivier Iranzi, représentant des réfugiés dans ce camp. Il relève 20 cas de violations des droits humains, un mort et beaucoup de viols entre autres.
VII. Olivier Iranzi, représentant des réfugiés du camp de Lusenda en RDC, demande au HCR de respecter et faire respecter les textes internationaux en matière de la protection qui régissent des réfugiés.

Sur le même sujet