I. Onze membres du bureau politique du parti CNL récemment suspendus de leurs fonctions de membres par le président de ce parti, viennent à leur tour de sortir une déclaration qui annonce la suspension d’Agathon Rwasa au poste du président et de représentant légal de ce parti. Ils accusent notamment Agathon Rwasa de ne pas tenir des réunions statutaires et de détournement des fonds du parti. Térence Manirambona est l’un de ces 11 membres.
II. Le secrétaire général du parti CNL, Simon Bizumungu, a indiqué sur son compte Twitter que la déclaration de ces personnes n’a aucune importance. Il a précisé que ce groupe de gens n’a d’autres visées que de déstabiliser les activités et les organes du parti CNL. Il a ajouté qu’ils n’ont aucune prérogative de suspendre le président du parti et qu’ils ont été d’ailleurs déjà limogés au sein des organes de ce parti.
III. L’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi demande au parti au pouvoir CNDD-FDD, de punir des jeunes Imbonerakure qui ont dernièrement torturé et passé à tabac une personne dans la province de Rumonge jusqu’à ce que mort s’en suive. Me Jean Claude Ntiburumusi, chargé du département juridique à l’ACAT-Burundi, condamne vivement les actes criminels commis par les Imbonerakure et demande que les auteurs soient punis conformément à la loi.
IV. Grogne au sein des militaires burundais des 60 et 66 ème bataillons. C’est à cause de 9 mois d’arriérés de salaires qu’ils réclament depuis leur retour de la mission de maintien de la paix en Somalie, ATMIS. Ces militaires demandent qu’ils soient régularisés.
V. La décision prise très récemment par le ministre de la fonction publique mettant en retraite certains employés du personnel de la santé, a été prise en violation de la loi en matière du travail. C’est la réaction de Mélance Hakizimana, président de la fédération nationale des syndicats du secteur de la santé. Selon lui, le gouvernement devrait d’abord s’asseoir avec les responsables syndicaux du secteur de la santé pour que ce départ se fasse dans le respect de la loi.
VI. Plus de 3 millions d’enfants de moins de 7ans ont été vaccinés contre la poliomyélite, dans la dernière campagne de vaccination contre cette épidémie. Pourtant, seulement plus de 2 millions d’enfants étaient attendus. C’est la satisfaction pour le ministère de la santé, qui indique que les enfants qui n’ont pas eu ce vaccin vont l’avoir dans la prochaine campagne. Cela a été dit ce mardi par le Dr Olivier Nijimbere, secrétaire permanent au ministère de la santé publique, dans un atelier d’évaluation sur la campagne de vaccination.
VII. Mise en garde du ministre burundais ayant l’intérieur dans ses attributions. Il dit qu’il est désormais interdit à tout administratif à la base, de délivrer un titre propriété d’une parcelle à un étranger au Burundi, et que le contrevenant sera puni sévèrement. Le ministre Martin Niteretse l’a dit ce lundi dans la commune Busiga, en province de Ngozi. Il a expliqué qu’il n’est pas non plus facile d’acheter une parcelle chez ces étrangers.