Journal

Journal du 04 Juillet 2024

Publié le 4 juillet 2024 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce jeudi 4 juillet 2024. Voici tout de suite les titres.

  • Scandale à Makamba en commune Kibago. Un enseignant a donné les réponses de l’examen de son cours à une élève dans le but de coucher avec elle. Les autres enseignants, choqués, exigent qu’il soit traduit devant la justice.
  • Emilienne Sibomana est victime d’une pratique devenue une tradition dans la justice burundaise. C’est le constat de l’ACAT Burundi qui fustige le maintien en prison de l’ancienne secrétaire du lycée Christ Roi de Mushasha à Gitega alors qu’elle a été acquittée depuis mardi.
  • Epérance Ndayizeye. C’est la nouvelle présidente du Conseil national de la communication. Seule candidate à ce poste, elle a été élue aujourd’hui à l’unanimité hier par les 12 autres membres du CNC. Elle remplace Vestine Nahimana.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

Dans la commune Kibago de la province Makamba, un enseignant a donné son examen à une élève de 7ème avant la passation. Les informations sur place indiquent que cet enseignant avait l’objectif de coucher avec elle. Les autres enseignants de cet établissement demandent que Gérôme Ndayihimbaze, le présumé coupable, soit traduit en justice, parce que de tels cas deviennent monnaie courante dans cette province et passent inaperçus. Les détails avec Jean Marie Ndabashinze.

Merci Jean Marie Ndabashinze. Quittons le sud pour le centre du pays. Emilienne Sibomana, l’ancienne secrétaire au Lycée Christ Roi de Mushasha, est encore en prison alors qu’elle a été acquittée par le tribunal mardi. Elle vient de faire 18 mois d’incarcération pour dénonciation de cas de harcèlement sexuel du directeur contre les jeunes filles élèves de cette école.  Selon l’ACAT Burundi, Emilienne Sibomana devrait être immédiatement libérée après la décision d’acquittement. L’organisation dénonce une pratique des autorités judiciaires de garder les détenus ayant déjà purgé leurs peines ou qui ont été blanchis. Pour l’ACAT Burundi, cela constitue une violation flagrante des procédures judiciaires. On écoute Jean Claude Ntiburumunsi, chargé du département juridique à l’ACAT Burundi.

Esperance Ndayizeye a été élue ce jeudi comme présidente du Conseil national de la communication. La nouvelle présidente du CNC se dit engagée à assurer la protection des droits des journalistes et de veiller au respect de la liberté de la presse au Burundi. Espérance Ndayizeye promet aussi que le CNC ne va pas se substituer à la justice. Pour elle, les autorités devraient comprendre le rôle important que jouent les journalistes dans le développement du pays. Ecoutez

PIED : Rappelons que Esperance Ndayizeye a remplacé Vestine Nahima à la tete du CNC.

 

Un centre appelé Oasis dédié à la paix et à la réconciliation a été inauguré mardi par la Conférence des évêques catholiques du Burundi. Ce centre a été érigé à Kiriri dans la zone Rohero en mairie de Bujumbura. Selon Monseigneur Bonaventure Nahimana, président de cette conférence, ce centre servira de pont entre les pauvres et les riches pour que chacun puisse se sentir à l’aise. Suivez Monseigneur Bonaventure Nahimana.

C’est ici que prend fin cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci surtout à cous chers auditrices et auditeurs pour votre fidélité. Au revoir.

 

Sur le même sujet