Edition quotidienne

Journal du 04 mars 2021

Publié le 4 mars 2021 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’un homme a été retrouvé ce mercredi sur la colline Mukoni de la commune Giteranyi, dans la province Muyinga. Une autre   femme avait été tuée sur la colline Kavumu de la commune Butihinda, accusée d’avoir volé des avocats.
II. Jean Damascène Nguvumari est un citoyen burundais qui est rentré au pays le 2 février 2021 après 3 ans passés en Afrique du Sud. Selon les informations recueillies auprès de sa famille, il a été arrêté jeudi de la semaine passée, sans connaitre les motifs de son arrestation. Selon Pacifique Nininahazwe président du Forum pour la Conscience et le Développement FOCODE et initiateur de la campagne NDONDEZA, c’est une manière de décourager les Burundais qui veulent rentrer au pays comme si le retour au pays est devenu comme une infraction.
III. Le politologue Gérard Birantamije réagit par rapport aux affrontements qui ont opposé l’armée burundaise et les Interahamwe dans la province de Cibitoke et dans la forêt de la Kibira vers la fin de la semaine dernière. Il dit qu’il est difficile de confirmer ou infirmer si réellement les affrontements ont eu lieu parce que pour lui il n’y a pas eu de déclarations d’un côté comme de l’autre. Gérard Birantamije trouve qu’il serait très dangereux si le Burundi abrite les Interahamwe. Ce politologue conseille plutôt au gouvernement du Burundi de s’allier avec d’autres pays de la sous-région pour combattre ces forces négatives.
IV. Deux cas testés positifs du Covid-19 ont été identifiés à l’hôpital Rwibaga, commune Mugongomanga de la province Bujumbura. Les patients qui vont se faire soigner à cet hôpital ; craignent qu’ils ne soient contaminés suite au manque de matériels de protection ; ils demandent aux instances habiletés de prévenir la propagation de la pandémie.
V. Dix mille francs, c’est la somme que doit payer chaque élève qui a fréquenté l’École Fondamentale de Mutakura pour bénéficier de son dossier individuel. C’est l’encadreuse qui est chargée de rassembler cette somme, en collaboration avec le directeur de cet établissement scolaire. Les élèves sollicitent l’intervention du ministre de l’éducation pour arrêter cette décision qu’ils jugent illégale.
VI. Le tronçon Kayanza-Kanyaru à la frontière est impraticable depuis ce mercredi à cause du pont Akayave qui tend à s’effondrer. Le transport des biens et des personnes est devenu un véritable casse-tête. Les passagers doivent parcourir beaucoup de kilomètres pour arriver à Kayanza en provenance de la frontière et vice versa. La population qui emprunte cette voie demande aux autorités de bien vouloir réparer ce pont à temps.

Sur le même sujet