Edition quotidienne

Journal du 04 mars 2023

Publié le 4 mars 2023 par Rédaction
I. Le 1er convoi des militaires burundais qui se rendront au Nord Kivu en République démocratique du Congo a été déployé ce samedi. Certains militaires toujours en attente à Mudubugu sont confus, ils sont sur la liste des 70ème et 71ème bataillons ATMIS, mais ils se retrouvent également sur la feuille de route prête pour exécuter l’ordre de l’état-major général de l’armée en République Démocratique du Congo.
II. Les cas d’agression et vols deviennent de plus en plus fréquents au quartier Gitaramuka, zone Musaga en mairie de Bujumbura. Selon des habitants, les policiers, tout comme les militaires ont arrêté les rondes nocturnes qu’ils effectuaient auparavant. Ainsi, les voleurs attaquent les gens qui rentrent tard dans la nuit, et s’introduisent également dans les maisons. Un habitant de ce quartier, qui a accepté de parler sur la radio Inzamba témoigne.
III. De leur côté, les administratifs réfutent les faits. Interrogé par la radio Inzamba, Amuri, le chef de quartier Gitaramuka n’a pas reconnu ces cas de vol dans les ménages de ce quartier de la zone Musaga.
IV. La police opérant en commune Kabarore a saisi dans la nuit de ce vendredi une tonne et demi de minerais de type Wolfram. Cela s’est passé sur la colline Randa, quand la police a intercepté un véhicule de type Fuso qui transportait ces minerais et à bord duquel se trouvait trois hommes. Les sources sur place à Kabarore font savoir que ce véhicule provenait des provinces Kirundo et Muyinga où ce genre de minerais sont généralement exploités. Puis, le véhicule et les trois hommes ont été conduits au commissariat de police à Kayanza où des dossiers judiciaires à l’endroit de ces trois hommes sont en cours d’instruction. Il est à signaler que la fraude portant sur le café, les minerais et certaines denrées alimentaires dans cette commune de Kabarore est très fréquente.
V. Les habitants de cette province se lamentent du coût de la vie qui a sensiblement monté ces derniers jours. La patate douce par exemple qui ne coûtait pas cher dans cette province a passé du simple au double parce qu’elle a été remplacée par le maïs de variété Tubura, dans les marais comme ailleurs. Les habitants de cette province confirment que cette cherté de la vie est due également au manque des terres cultivables et aux commerçants qui ne respectent pas les prix officiels. Ils demandent au gouvernement de réguler les prix pour casser toute sorte de spéculation des commerçants.
VI. Le gouvernement burundais devrait cesser d’intimider les Burundais qui ont fui le pays et chercher à trouver une solution adéquate pour assurer leur sécurité afin qu’ils puissent retourner au pays en toute sérénité, explique Me Janvier Bigirimana. C’est après que la gouverneure de Ruyigi a menacé les réfugiés burundais du camp de Nduta en Tanzanie, de saisir les biens de ceux qui tarderont de rentrer au pays et de les attribuer à ceux qui sont restés. Maitre Janvier Bigirimana invite le gouvernement burundais à mettre en place des réformes nécessaires afin de remédier aux problèmes qui rongent la justice burundaise et assurer le retour à la paix pour tous.
VII. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise sur les décisions envisagées par le chef de l’Etat pour relancer l’économie nationale.

Sur le même sujet