I. Le président de la République du Burundi a reçu en audience ce vendredi à Bujumbura l’ex-président Kenyan Uhuru Kenyatta, facilitateur dans le conflit entre la République démocratique du Congo et le mouvement M23. Mardi de cette semaine, Evariste Ndayishimiye s‘était entretenu par visioconférence avec ses homologues présidents des pays de l’EAC. Ils s’étaient convenus d’organiser dans les tous prochains jours une réunion-extraordinaire des ministres de la défense des pays membres de la communauté. Cette réunion précèdera un sommet des chefs d’Etat sur la même question.
II. Entre temps, le contingent burundais en République démocratique du Congo a été renforcé depuis le début de la semaine en cours dans le Sud-Kivu. L’ennemi sur terrain se serait révélé plus ou moins fort. Le renfort du contingent burundais est signalé au même moment du redéploiement du contingent kenyan dans le Nord-Kivu.
III. Le président de la République met en garde les opérateurs économiques qui gardent les devises dans leurs maisons alors qu’elles sont accordées par la banque centrale pour couvrir des importations. Evariste Ndayishimiye l’a déclaré ce mercredi lors d’une rencontre avec les acteurs au développement du secteur privé au Burundi. A ce sujet, le président de l’ONG Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM, indique que certains dignitaires font aussi partie des gens qui opèrent ce genre de fraude. Faustin Ndikumana en appelle à la volonté réelle du gouvernement pour éradiquer ces tricheries.
IV. Dix anciens réfugiés burundais du camp de Nduta en Tanzanie qui s’étaient rapatriés au Burundi ont repris le chemin de l’exil. Ils ont ensuite été arrêtés ce jeudi par la police tanzanienne à Nduta.
V. Après la mesure récemment prise par le ministère de l’éducation de ne plus envoyer d’épreuves scolaires aux élèves des camps des réfugiés en Tanzanie, les réactions ne cessent de tomber. La dernière en date est celle de Libérat Ntibashirakandi, porte-parole du mouvement MAP Burundi Buhire. Pour lui, les autorités du pays devraient arrêter de politiser l’enseignement au Burundi. Professeur Ntibashirakandi y voit une façon de forcer les réfugiés à rentrer, ce qui est contraire aux conventions internationales qui protègent les réfugiés.
VI. Le président de l’équipe de football ‘’Les Crocos’’ qui représente la province de Rumonge, a démissionné depuis lundi de cette semaine. Dans sa lettre de démission, il avance des raisons familiales. Mais les habitants de cette province demandent plutôt qu’il soit poursuivi pour des sommes d’argent collecté de façon floue dans toutes les communes de la province de Rumonge, pour financer ce club provincial de football.