I. Six membres du parti CNL ont été sérieusement violentés par des jeunes imbonerakure dans la matinée de ce samedi quand ces jeunes faisaient du sport matinal. Cela s’est passé sur la colline Kinyami de la commune Giteranyi, dans la province de Muyinga au nord du pays.
II. De l’autre coté, sept jeunes imbonerakure du parti au pouvoir CNDD-FDD ont été arrêtés jeudi et vendredi de la semaine dernière sur la colline Kazirabageni de la commune Nyanza-Lac en province de Makamba. Ils sont accusés de vol lors des patrouilles nocturnes. Actuellement, ils sont incarcérés au cachot du commissariat communal à Nyanza-Lac.
III. Dans la province de Mwaro, c’est un habitant de la zone Buziracanda de la commune Ndava qui a été arrêté. Cela s’est passé samedi dernier. Ce militaire à la retraite est le père du doyen des élèves du Lycée Mwaro, un élève qui a été arrêté la veille dans les enceintes de cette école. Les deux ont été appréhendés par le responsable du service de renseignements en province Mwaro selon des témoins.
IV. Le commissaire de police en commune Kabezi, Moise Arakaza connu sous le sobriquet de Nyeganyega, a passé la nuit de vendredi à samedi gardé au camp militaire du bataillon d’intervention lacustre. Et pour cause, il aurait malmené un autre militaire de ce camp. D’autres militaires sont intervenus quand Moise Arakaza menaçait leur collègue de le tuer avec son arme. Les habitats des communes Mugamba et Kabezi ne cessent de déplorer les agissements de ce policier.
V. C’est un climat de méfiance qui s’observe chez certains dirigeants du Burundi. Cela se remarque surtout à travers les propos du président de la République Evariste Ndayishimiye et ceux du premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni. C’est surtout au cours des discours prononcés par ces deux hautes autorités dans les croisades de prière.
VI. Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition de l’opposition politique CFOR Arusha trouve cette situation montre à suffisance que ces autorités ne sont pas en train de lutter pour les mêmes intérêts du pays.
VII. C’est ce lundi 4 octobre 2021 que la loi sur la stabulation permanente entre en vigueur. Dans certaines provinces, les éleveurs ont respecté la loi en gardant leur bétail chez eux à la maison, ailleurs dans d’autres provinces elle entre en vigueur ce 5 selon des communications des administratifs locaux. Il y a des endroits où les bétails circulent comme avant. Ceux qui ne respecteront pas la loi s’exposent à des sanctions sévères.
VIII. La Super Coupe au Basketball a été remportée ce dimanche par Urunani qui a battu New Star en finale par un score de 64 à 50. Au football, Bumamuru qui a battu Athletico New Oil sur un score de 3 buts à 1 à la 6ème journée du championnat Primus Ligue occupe provisoirement la première place.