I. Mesure du gouvernement qui autorise à titre dérogatoire les redoublements en classe de 9ème pourles candidats qui ont échoué au concours national, durant l’année scolaire 2019-2020. Cela a été décidé au cours du conseil des ministres d’avant-hier mercredi. La raison : les centres d’enseignement des métiers ou centre de formation dans lesquels ces écoliers devaient s’inscrire, accusent un manque d’équipement et de personnel. Prosper NTAHORWAMIYE, il est porte-parole du Gouvernement.
II. Les parents d’élèves apprécient cette mesure. Ceux qui se sont confiés à la radio Inzamba estiment que la mesure qui avait été prise auparavant était injuste pour des enfants qui sont encore immatures. Ils demandent aux autorités scolaires d’éviter le favoritisme dans l’octroi des places pour le redoublement.
III. Plus de 200 organisations œuvrant dans le domaine des réfugiés en Ouganda sont suspendues depuis ce vendredi, par le ministère en charge des réfugiés dans ce pays. La mesure a été prise suite au non-respect de la loi, selon les autorités ougandaises. Frédéric Ndayisenga, le représentant des réfugiés burundais en Ouganda, fait remarquer que cette décision aura un impact négatif pour les réfugiés qui bénéficiaient de l’aide de ces ONGs.
IV. Des réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo suivent une formation de deux jours en matière de défense des droits de l’homme, surtout dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une formation sur base de sketches. Pour ces réfugiés, cette formation sera bénéfique dans la gestion des conflits familiaux qui se manifestent dans ce camp.
V. Les pêcheurs du lac Tanganyika s’insurgent contre le paiement forcé d’une cotisation de 32.000 Francs burundais par an d’assurance, pour chaque pêcheur. Ils estiment que c’est une somme exorbitante par équipe de dix pêcheurs et plus par bateau. Les cotisations sont exigées par les administratifs à la base et les forces de l’ordre leur prêtent main forte dans la collecte de ces cotisations. Les pêcheurs voudraient qu’il y ait consensus pour mettre en œuvre ce projet d’assurance.
VI. Pendant la prochaine saison culturale A, certaines régions du Burundi connaitront une pluviométrie en dessous de la moyenne. Le directeur général de l’Institut Géographique du Burundi Ngenzebuhoro Augustin indique que le début la saison pluvieuse commencera en Octobre. Il tranquillise la population qu’il n’y aura pas de conséquences sur la saison culturale. C’était lors d’un point de presse.
VII. Cela fait 319 jours que nos confrères du groupe de presse Iwacu sont derrière les barreaux. Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Egide HARERIMANA et Térence MPOZENZI ont été arrêtés en province Bubanza le 22 Octobre 2019. Ils se rendaient en commune Musigati de la même province, pour couvrir des affrontements qui opposaient des rebelles aux forces de l’ordre. Ils sont poursuivis pour tentative de complicité d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. Ces 4 journalistes ont été condamnés à deux ans et demie de prison et au paiement d’une amende d’un million de francs burundais chacun.