I. Une jeune fille de la commune et province Bururi est en garde à vue dans les cachots du commissariat provincial depuis bientôt deux semaines. La famille fait savoir que la jeune fille ne s’est pas encore présentée devant l’officier de police judiciaire jusqu’ici. Elle s’inquiète pour sa sécurité.
II. Clôture ce jeudi de la quatrième session de la Grande Commission Mixte Burundi-RDC. Cette session qui s’est tenue en République Démocratique du Congo, rassemblait les équipes diplomatiques des deux pays voisins. Selon Albert Shingiro, ministre burundais des relations extérieures et de la coopération au développement, le Burundi et la RDC se sont mis d’accord sur l’importance de sécuriser leurs frontières communes. Cette session qui avait débuté le 31 août, a été organisée dans le cadre des engagements pris par les deux parties lors de la visite d’Etat en RDC du président de la République, Evariste Ndayishimiye. Il s’exprimait sur les ondes de la radio France Internationale.
III. Il y a eu une troisième délibération au lycée communal de Karunyinya de la commune Muruta en province de Kayanza. La séance a eu lieu mercredi dernier à douze jours de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2021-2022 dans les écoles publiques. La décision a été prise par la direction communale de l’enseignement selon des sources de cet établissement scolaire. Et pour cause : une plainte concernant la corruption dans l’octroi des points à certains élèves à la fin de l’année scolaire 2020-2021.
IV. Une pénurie de carburant se remarque dans la province Rumonge. Les usagers des machines nécessitants du carburant comme les chauffeurs des véhicules et les motocyclistes indiquent qu’ils enregistrent une perte énorme.
V. Dans la capitale politique Gitega, cela fait 3jours que le mazout manque dans les pompes des stations-service. Les transporteurs de véhicules qui consomment ce produit affirment que cette pénurie pèse lourdement sur leur travail. Les prix de transport montent en flèche passant du simple au double dans certains endroits. Le 19 août dernier, il y a deux semaines dans un point de presse, Léonidas Sindayigaya, porte-parole du ministère ayant l’énergie dans ses attributions, avait dit que le problème de carburant allait trouver solution le lendemain de ce jour.
VI. Les prix des matériaux de construction sont montés du simple au double en province de Muyinga en l’espace de trois mois. Nos sources nous disent que ces matériaux sont, les tôles ondulées, les fers à béton, le ciment et autres matériaux indispensables dans la construction. Cette hausse des prix inquiète de plus en plus la population.
VII. Le gouvernement du Burundi devrait trouver une solution urgente et adéquate aux problèmes de l’entreprise ONATEL, pour éviter plus de procès qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur les recettes de l’État. C’est l’analyse de l’expert en économie, Faustin Ndikumana. Il le dit en se basant sur les différents discours des hautes personnalités du pays en rapport avec la question de l’ONATEL. Selon cet expert, le gouvernement sera responsable de la faillite de cette entreprise.
VIII. L’accord d’Arusha de paix et de réconciliation est la mère des autres lois nationales. C’est Tatien Sibomana, homme politique et juriste de formation. Il explique que si rien n’est fait dans l’immédiat, cet accord risque de voler en éclats d’autant plus que certaines autorités ne lui donnent pas la valeur juridique qu’elle mérite. Tatien Sibomana le dit dans le cadre de la campagne du rétablissement de l’accord d’Arusha initiée par le Mouvement d’actions patriotiques MAP-BURUNDI BUHIRE pour commémorer le 21ème anniversaire de cet accord.
IX. Dans le domaine des médias, l’accord d’Arusha a changé le contexte politique de l’époque de la signature de cet accord, ce qui a permis aux médias d’exercer dans un contexte politique sain ; ce sont les explications du journaliste Antoine Kaburahe, le fondateur du groupe de presse Iwacu.