Edition quotidienne

Journal du 04 sept 2021

Publié le 4 septembre 2021 par Rédaction
I. Une église en construction s’est écroulée, faisant 8 morts et 20 blessés graves. Le drame a eu lieu sur la sous-colline Kigati, colline Murore en commune Gisagara, province Cankuzo. La Croix Rouge qui a évacué les victimes confirme les faits. Les riverains du chantier, qui parlent d’un accident, craignent que le bilan ne s’alourdisse.
II. Un homme âgé de 38 ans a été tué, poignardé, dans la nuit de ce vendredi. Cela s’est passé sur la colline Businde, zone Rukago, commune Gahombo, province Kayanza. Des sources sur place indiquent que les auteurs et les mobiles de ce crime ne sont pas encore connus.
III. Découverte ce samedi matin d’un corps sans vie sur la colline Mbizi de la commune Kibago dans la province de Makamba. Ce corps est celui d’un homme d’une cinquantaine d’années. Il a été trouvé sur la rive de la rivière Mushara. Trois personnes sont déjà aux arrêts pour question d’enquête.
IV. L’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation a été une bonne base pour réconcilier les Barundi qui avaient longtemps vécu dans des troubles politiques. C’est l’avis du Dr Alphonse Rugambarara, un des signataires de l’Accord en 2000. Cependant, il regrette que ce texte ait été petit à petit mis à la poubelle par les régimes qui ont suivi. Aujourd’hui, cet Accord semble avoir été enterré par le régime du CNDD-FDD. Dr Alphonse Rugambarara conseille aux dirigeants actuels et à venir, de rétablir l’Accord d’Arusha, pour l’intérêt d’une démocratie durable au Burundi.
V. Seul le travail dans l’unité pour réhabiliter l’Accord d’Arusha pourra mener à trouver les solutions à la crise burundaise. C’est le souhait du Mouvement MAP-Burundi Buhire. Un vœu exprimé à l’occasion de la clôture ce samedi de la semaine dédiée à la campagne pour la restauration de cet Accord, 21 ans après sa signature. Libérat Ntibashirakandi, porte-parole de ce Mouvement.
VI. Le gouvernement burundais devrait instaurer un stock stratégique contenant des produits pétroliers afin de faire face à la pénurie de ces produits. C’est l’analyse de Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME. Il le dit au moment ou plusieurs provinces du pays font face à une pénurie persistante du carburant. Gabirel Rufyiri explique que cette pénurie est principalement due à la négligence des autorités burundaises sur ces produits de grande nécessité et au manque de devises.
VII. C’est un honneur pour le Burundi. L’athlète burundaise Francine Niyonsaba vient d’enchainer trois victoires successives dans des compétitions internationales en une période de 2 semaines seulement. La dernière victoire en date a été remportée hier vendredi au 5000 m, lors d’un meeting qui s’est déroulé à Bruxelles en Belgique.
VIII. Il y a quelque temps, le gouvernement burundais a décidé de suspendre tous les contrats miniers. Quelles pourraient en être les conséquences ? C’est entre autres à cette question que le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui, va répondre.

Sur le même sujet