Journal

Journal du 04 Septembre 2024

Publié le 4 septembre 2024 par Rédaction

 

Vous êtes branchés sur la radio inzamba agateka kawe, voici les titres de l’actualité de ce mercredi.

  • Quatre militants du parti CNL de la commune Giharo en province Rutana ont été sérieusement tabassés par les jeunes imbonerakure du CNDD FDD samedi dernier, les responsables de ce parti CNL réclament justice pour ces 4 personnes.
  • Et puis le président de la commission électorale communale indépendante de Makamba est décrié par la population qui l’accuse de moralité douteuse, on fera le point dans ce journal.
  • Dans ce journal on parlera également des difficultés d’accès à l’eau potable pour la population de certaines collines de la commune Mugina, nous sommes là dans la province de Cibitoke.

Voilà pour le sommaire, bienvenue.

Bienvenue encore une fois dans ce journal les responsables du parti CNL réclament justice pour les quatre militants du parti CNL en commune Giharo en province Rutana. Cela fait suite aux actes de persécution dont ils sont victimes et l’inaction des autorités administratives et judiciaires. Selon ces responsables du CNL dans cette commune, les militants de leur parti sont malmenés impunément par les militants du CNDD-FDD. Ces plaintes surviennent après que 4 militants de ce parti de la colline Butezi ont été tabassés par le responsable du CNDD-FDD et un Imbonerakure sur cette colline dans l’après-midi de samedi dernier. On fait le point avec Janvier Habarugira.

De Rutana cap sur la province de Makamba ou les habitants de la commune Makamba se lamentent. Ils demandent que le président de la commission électorale communale indépendante CECI dans cette commune Gerard Karenzo soit démie de ses fonctions et rayée de la liste des membres de cette CECI. C’est après qu’il ait été arrêté puis libéré ce lundi pour mauvaise gestion a l’Eglise protestante Mounain of Salvation Ministry Church de Makamba dont il est représentant légal. Les habitants disent qu’il a une moralité douteuse. On fait le point avec Pierre Gahungu.

Dans le domaine de la justice l’avocat d’Émilienne Sibomana, détenue depuis plus de 2 mois à la prison de Gitega malgré son acquittement, appelle le procureur général de la République à ordonner sa libération. Émilienne Sibomana, ancienne secrétaire au lycée technique Christ Roi de Mushasha à Gitega, a été innocentée par la justice, mais reste incarcérée. Son avocat Edgard Muhirwe, rappelle que l’annulation du procès ne devrait pas empêcher l’exécution du jugement en sa faveur. Suivez.

Maitre Edgard Muhirwe s’est exprimé ce mercredi sur les ondes de la radio Bonesha FM. Pour rappel Emilienne Sibomana a été accusé de dénonciation calomnieuse après avoir dénoncé des actes répétitifs d’abus sexuels commis sur des jeunes filles par le directeur de l’établissement, l’Abbé Laurent Ntakarutimana.

Dans la suite de l’actualité de ce mercredi c’est la grogne chez les habitants des collines Gihoboga et Mwarangabo de la commune Mugina dans la province Cibitoke. Ils ont des difficultés pour avoir accès a une source d’eau potable, ils disent qu’ils doivent parcourir près de 10 km. Pire encore ils doivent puiser de l’eau pour des militaires des environs, faute de quoi l’administration a la base leur inflige une amende allant de 5 000 à 10 000 francs burundais. Ils demandent aux autorités compétentes de régler le problème de manque d’eau potable, plus de détails avec Olivia Gakima.

Et pour clore ce journal, Il ya aura une pluviosité normale à tendance excédentaire sur la grande partie du pays selon la prévision météorologique de la période de septembre à décembre 2024. Certaines zones des régions naturelles de Buyenzi et Kumoso vont connaitre une pluviométrie normale. C’est l’annonce de Déogratias Habonwanayo chargé du département de la météorologie à l’institut géographique du Burundi IGEBU. Il a précisé que ce ne sont que des prévisions qui peuvent changer d’un moment. Suivez…

Déogratias Habonwanayo de l’IGEBU et c’est par là que s’achève ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet