Edition quotidienne

Journal du 05 août 2022

Publié le 5 août 2022 par Rédaction
I. C’est la grogne des consommateurs du carburant qui s’approvisionnent à la station-service dans la province de Muyinga. Ils dénoncent un désordre causé par les pompistes eux-mêmes, les policiers et des membres de la ligue des jeunes imbonerakure dans la distribution du carburant. Ils demandent l’intervention des administratifs pour faire cesser ce désordre.
II. Par rapport à la gestion de la pénurie du carburant, le président de la république Evariste Ndayishimiye navigue entre désespoir et promesse. Il a donné un délai d’un mois pour trouver une solution durable à la rupture incessante du stock du carburant au Burundi. Le chef de l’Etat l’a dit au moment où le pays manque cruellement de devises destinées à l’importation du carburant.
III. Il s’est tenu une réunion du conseil des ministres ce mercredi. Il a été dit dans ce conseil que revoir à la hausse le prix de certains produits comme ceux de la Brarudi, le ciment produit par l’usine BUCECO et le sucre de la SOSUMO n’est pas une solution pour que ces produits devenus rares sur le marché soient disponibles. Le conseil des ministres a proposé plutôt de donner des facilités pour l’extension de ces entreprises, mais aussi pour les hommes d’affaires qui veulent investir dans ce secteur. Prosper Ntahorwamiye, porte-parole du gouvernement.
IV. Il a été également dit dans ce conseil que les frais des fonctionnaires de l’Etat à la retraite d’avant 2020 seront revus à la hausse de 5 à 20 pour cent. Pour rappel, le président Evariste Ndayishimiye avait promis dans son discours à la nation à la veille du nouvel an 2021, que les retraités allaient continuer à percevoir leurs salaires en entièreté et que cela allait avoir un effet immédiat, mais les retraités ont attendu la réalisation de la promesse mais sans succès.
V. Une peine de 15 ans d’emprisonnent a été requise ce jeudi par le tribunal de grande instance de Kirundo contre 7 personnes accusées d’atteinte à la sécurité du pays. Le tribunal de Kirundo les a accusés de vouloir traverser la frontière vers la république démocratique du Congo pour participer dans des formations paramilitaires de groupes armés.
VI. L’abattage des vaches n’a pas repris comme prévu dans la commune de Kayanza. Les habitants et les tenanciers des cabarets se disent déçus de voir que les bouchers n’ont pas répondu à l’appel leur lancé par l’administration.
VII. Le harcèlement des réfugiés burundais qui sont en Tanzanie continue. Ce mercredi, tous les stands du marché de la zone 11 au camp de Nyarugusu où s’approvisionnaient ces réfugiés ont été démolis par la police tanzanienne. Beaucoup de marchandises comme le savon, les casseroles et plusieurs autres produits, sont désormais introuvables. Les commerçants n’ont plus rien à faire. Ils demandent aux autorités tanzaniennes de les laisser travailler.

Sur le même sujet