Edition quotidienne

Journal du 05 déc 2019

Publié le 5 décembre 2019 par Rédaction

I. Au moins 24 personnes ont trouvé la mort, 7 blessées et plusieurs autres portées disparues suite à un éboulement de trois collines Rukombe, Nyempundu et Rwamagashwe de la colline Mugina dans la province de Cibitoke. Ce bilan a été donné par le gouverneur de la province de Cibitoke. Ces dégâts ont été occasionnés par la forte pluie qui s’est abattue la nuit dernière  dans cette localité.

II. De l’autre côté de la frontière, une forte pluie a fait des sans-abris dans le camp de réfugiés de Nduta en Tanzanie ce mercredi. Onze maisons ont en effet  été détruites, plus de vingt  personnes ont passé la nuit à la belle étoile. Elles sollicitent des tentes  et des vivres.

III. Dix-sept organisations de la société civile burundaise viennent de sortir une déclaration où elles demandent aux gouvernements africains et les organisations régionales, de faire pression sur la Tanzanie en vue d’abandonner son projet de rapatrier les réfugiés burundais par force. La déclaration intervient au moment où se déroule en  Ouganda un dialogue de haut niveau de l’union africaine. Une réunion de trois jours qui se termine demain.

IV. Vingt-et-une personnes ont été assassinées, sept enlevées, septante-cinq autres arbitrairement arrêtées au cours du mois de novembre 2019. C’est ce qui ressort du rapport mensuel de l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture ACAT-BURUNDI. Cette association demande au gouvernement de tout faire pour mettre fin aux violations des droits humains.

V. Quels sont les droits et le rôle des victimes des crimes de droit international devant la Cour pénale internationale ? C’est la question à laquelle répond aujourd’hui le porte-parole de la CPI. Fada El Abdallah donne cet éclairage dans le cadre des 90 jours de sensibilisation des victimes sur leur rôle dans le traitement par la CPI des dossiers liés à ces crimes.

VI. Il est difficile pour le moment de savoir la suite après la mission des enquêteurs désignés par la conférence internationale sur la région des Grands Lacs au Burundi. C’est une mission de 17 personnes qui va vérifier la véracité des accusations du Burundi contre son voisin le Rwanda sur l’attaque de Marura survenue dans la nuit du 16 novembre 2019. Selon l’analyse de Méthode Ndikumasabo, Juriste et un ancien officier de l’armée burundaise, le gouvernement burundais voudrait partir de ce fait pour renforcer ses accusations contre le Rwanda depuis 2015.

VII. Cela fait aujourd’hui 45 jours que les 4 journalistes du groupe de presse Iwacu sont en prison. Ils ont été arrêtés avec leur chauffeur le 22 octobre alors qu’ils se rendaient en commune Musigati où se déroulaient des affrontements entre des rebelles et les forces de l’ordre. Ils sont poursuivis pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils sont incarcérés à la prison centrale de Bubanza.

VIII. Le commerce ambulant est désormais interdit dans la ville de Rumonge. Les commerçants concernés ont jusqu’à dimanche prochain pour se retirer de la ville. Les contrevenants à cette mesure seront sévèrement punis.

Sur le même sujet