I. Deux personnes des communes Marangara et Ngozi de la province de Ngozi ont trouvé la mort dans la nuit de ce lundi à mardi dans des circonstances non encore élucidées. La police à Ngozi, dit avoir déjà commencé des enquêtes pour que la vérité sur ces crimes soit établie.
II. Deux autres personnes ont été interpellées par la police ce lundi dans la commune Kayogoro de la province Makamba. C’est pour avoir emmené un jeune garçon de 12 ans en République unie de la Tanzanie en violation de la loi. D’après les informations recueillies dans cette province, l’enfant a disparu depuis plus de 7 ans.
III. Il n’y a plus d’espoir que le gouvernement du Burundi accepte de coopérer avec le nouveau rapporteur spécial des Nations Unies, chargé de surveiller et de rendre compte de la situation des droits humains au Burundi. Dans la séance du 29 juin du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le représentant du Burundi a accusé le Conseil d’ingérence politique dans les affaires internes du Burundi. L’organisation internationale Human Rights Watch trouve que le Burundi n’a pas de volonté d’avancer vers la protection des droits humains dans le pays.
IV. En refusant de coopérer avec le rapporteur spécial des Nations Unies, le Burundi s’expose aux sanctions de la communauté internationale. C’est du moins l’avis de Maître Gustave Niyonzima, activiste des droits de l’homme. Il trouve aberrante l’attitude du gouvernement burundais à ce sujet.
V. Plus de deux milles litres de carburant entrés frauduleusement dans la province Rumonge ont été saisis par la police la semaine dernière. Les habitants de cette province pensent que c’est ce carburant qui se vend sur le marché noir. Depuis la coupure de la route Bujumbura-Rumonge il y a deux semaines, trouver du carburant est devenu un véritable casse-tête dans cette province du sud du pays.
VI. Toujours en province Rumonge pour vous dire qu’une pirogue qui servait de transport des personnes qui veulent franchir la zone inaccessible de la route nationale numéro 3, Bujumbura-Rumonge au niveau de Rutunga dans la commune Muhuta, a eu un accident hier sans faire de dégâts humains. Les usagers de cette route se lamentent. Ils dénoncent une pratique de réclamation de pots de vin utilisée par les responsables administratifs et les policiers, pour donner le passage dans les eaux du lac Tanganyika avec des pirogues.
VII. Après une période de près d’une année de suspension des activités d’extraction de l’or par les coopératives et les sociétés multinationales, ces dernières sont désormais autorisées à reprendre les activités dans les communes de Butihinda, Muyinga et Gasorwe de la province de Muyinga. Le gouverneur de cette province Jean Claude Barutwanayo demande à ces coopératives de reprendre leurs activités en se conformant à la loi. Il les appelle à couper court avec la mauvaise pratique de vendre leur production frauduleusement. Ces coopératives et sociétés multinationales avaient interrompu leurs activités en juillet 2021 sur injonction de l’Etat burundais qui voulait mettre de l’ordre dans ce secteur.