Vous suivez la radio inzamba agateka kawe, voici les titres de l’actualité de ce vendredi 5 juillet 2024.
- La détérioration de la situation des droits de l’homme continue au Burundi selon le rapport de l’expert des Nations Unies en la matière, mais la partie gouvernementale conteste cette affirmation qu’elle qualifie de fallacieuse, on en parle dans ce journal.
- Et puis une délégation de la banque mondiale est en visite au Burundi, elle doit évaluer l’état d’avancement des projets appuyés par cette institution internationale.
- Trois jeunes filles ont été violées et l’une d’elle a été tuée après le viol au cours des deux derniers mois dans la province de Ngozi. L’association FENADEB qui milite pour les droits de l’enfant dénonce une situation alarmante.
Voilà pour le sommaire de ce journal, bienvenue à toutes et à tous.
Bienvenue encore une fois dans ce journal , la situation des droits de l’homme ne cesse de se détériorer au Burundi. La milice des jeunes imbonerakure affilié au parti au pouvoir ainsi que certains éléments de la police et du service national des renseignements prennent le devant dans la violation de ces droits. Le rapporteur des nations unies sur la situation des droits de l’homme au Burundi Fortune Gaétan Zongo tire la sonnette d’alarme et alerte sur une nouvelle crise au Burundi. Il l’a dit ce jeudi à Genève lors de la 56 -ème session du conseil des droits de l’homme des nations unies. Fortune Gaétan Zongo.
Les rapports qui continuent à être produit par les experts des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme sont des rapports fallacieux et mensongers qui ne reflètent pas la réalité. C’est ce qu’a réaffirmé Elsa Nkerabirori représentante permanente du Burundi au conseil des Nations Unies pour les droits de l’homme. Elle a indiqué que ces rapports sont faits sur base des informations fournies par des gens mal intentionnés qui ne visent qu’à ternir l’image des institutions de la République On l’écoute
L’ACAT BURUNDI dit être inquiet des cas de violation des droits de l’homme qui ne cessent d’augmenter. L’Acat Burundi dit avoir déjà répertorié plus de 160 cas d’assassinat. Maitre Armel Niyongere président de l’ACAT dit que le gouvernement doit fournir beaucoup d’efforts pour redresser la situation en matière des droits de l’homme . Ecoutez
Je vous le disais dans les titres une délégation du conseil d’administration de la Banque mondiale effectue actuellement une visite officielle de trois jours au Burundi. Cette mission revêt une importance capitale pour le ministère burundais des Finances, comme l’a souligné le ministre Audace Niyonzima à l’issue d’une rencontre ce jeudi avec les membres du comité exécutif de cette institution financière internationale. L’objectif principal de ce déplacement est d’évaluer l’avancement et l’impact des divers projets de développement soutenus financièrement par la Banque mondiale dans le pays. Selon le ministre Audace Niyonzima, cette visite offre une opportunité précieuse pour le gouvernement burundais de présenter ses progrès, et de renforcer sa collaboration avec ce partenaire clé du développement économique. Suivez-le.
Et pour clore ce journal trois jeunes filles de la province de Ngozi ont été victimes des violences basées sur le genre. Ces cas alarmants ont été documentés par la Fédération Nationale des Associations engagées dans le Domaine de l’Enfance au Burundi (FENADEB) au cours des deux derniers mois. Ferdinand Simbaruhije, porte-parole de la FENADEB estime que la situation est particulièrement alarmante soulignant que l’une des victimes a été tuée après le viol. Ferdinand Simbaruhije lance un appel vibrant aux autorités compétentes pour prendre des mesures immédiates afin d’identifier les responsables de ces crimes et s’assurer qu’ils soient traduits en justice. Suivez-le.
Voilà c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir.