I. Cinqs personnes ont été arrêtées depuis ce lundi par la Police à Ijenda, dans la commune Mugongo-Manga de la province Bujumbura. Ces arrestations seraient consécutives aux tirs de la police le soir de ce dimanche dernier, sans faire des dégâts. Les personnes arrêtées sont accusées de dépasser les heures du couvre-feu. Les proches des personnes arrêtées demandent leur libération inconditionnelle du moment que certains d’eux n’étaient pas sur les lieux au moment des faits.
II. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté ces derniers jours dans la ville de Bujumbura. Cette augmentation qui va jusqu’à plus de 50%, inquiète les habitants de Bujumbura où des familles croupissent dans la misère.
III. Ce lundi, le conseil national de la communication CNC a décerné des prix aux meilleurs reporters, dans le domaine de la tolérance politique. C’était dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, qui est en principe célébrée tous les 3 Mai. Un des prix a été donné à un policier de la cellule de communication de la police nationale. Innocent Muhozi, président de l’observatoire de la presse au Burundi trouve que c’est de l’inédit qu’un organe de régulation donne un prix à un membre d’une institution, qui a excellé dans la persécution des journalistes.
IV. Trois personnes ont été arrêtées au Site de déplacés de Gikomero à Rango, dans la province de Kayanza, c’est dans la soirée du Lundi 04 Mai. Elles sont accusées de semer le trouble à l’intérieur de ce Site. Mais, d’après les sources, ces trois personnes avaient appréhendé un groupe d’imbonerakure, qui s’était introduit clandestinement au Site pendant la nuit. C’est après le passage dans ce Site de deux autorités, à savoir l’Ombudsman et le président du parti CNDD-FDD dans la province Kayanza connu sous le nom de Ferdinand. Ils avaient pour mission de convaincre les déplacés de retourner dans leurs propriétés, ce qu’ils ont refusé.
V. Caque année le 5 mai, le monde entier célèbre la journée dédiée à l’hygiène des mains. Cette hygiène fait partie des mesures préventives de base, pour toute une série de maladies, selon l’organisation Mondiale de la santé. A cette occasion, l’OMS envisage d’élargir durablement l’accès à l’eau, surtout en Afrique Subsaharienne.
VI. Au moment où la capacité du réseau électrique au Burundi donne accès à une population bénéficiaire comprise entre 5% et 7%, la REGIDESO devrait passer à la rénovation de ses équipements, et accroitre son réseau national électrique. C’est du moins l’analyse d’un chercheur en énergie électrique. Ir Albert NSENGIYUMVA, dans une étude qu’il a menée sur la Regideso, propose que les services d’exploitation et de production électriques, soient privatisés et le coût de l’électricité aux ménages sera réduit. Ir Albert NSENGIYUMVA est chercheur à l’université de Liège en Belgique.