Edition quotidienne

Journal du 05 sept 2020

Publié le 5 septembre 2020 par Rédaction

I. Cinq jeunes de la zone Yanza, province de Mwaro, commune de Rusaka sont introuvables depuis leur arrestation par la police de Mwaro. Trois d’entre eux ont été interpelés Lundi et deux autres Mardi. Leurs proches affirment avoir fait le tour de certains cachots mais ils n’ont pas pu les retrouver.

II. Cela fait 320 jours que nos confrères du groupe de presse Iwacu sont derrière les barreaux. Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Egide HARERIMANA et Térence MPOZENZI   ont été arrêtés en province Bubanza le 22 octobre 2019. Ils se rendaient en commune Musigati de la même province, pour couvrir des affrontements qui opposaient des rebelles aux forces de l’ordre. Ils sont poursuivis pour tentative de complicité d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat.  Ces 4 journalistes ont été condamnés à deux ans et demie de prison et au paiement d’une amende d’un million de francs burundais chacun.

III. Le gouvernement a reconnu qu’il y a un manque de personnel et d’équipement dans les centres d’enseignement techniques ou centres de formation, raison pour laquelle il a autorisé à titre dérogatoire, les redoublements aux candidats ayant échoué au concours de la 9ème année. A ce propos Libérât Ntibashirakandi, expert en éducation, se réjouit du fait que du gouvernement ait reconnu que le système éducatif est en difficulté. Il estime qu’il est temps de chercher des fonds pour développer ce secteur.

IV. Il n’y aura jamais d’égalité homme-femme au Burundi. Déclaration de la première dame du Burundi hier vendredi. C’était lors d’une réunion avec les femmes leaders. Marie Louise Baricako, représentante du mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi, se dit outrée par ces propos et affirme que les hommes et femmes devraient être égaux devant la loi.

V. L’organisation mondiale de la santé ne cautionnera aucun vaccin contre le coronavirus qui n’est pas sûr et efficace. Le patron de l’OMS, l’a dit hier vendredi lors d’une conférence de presse. Occasion de demander aux pays qui ont déjà commencé les essais de prioriser le personnel de santé, les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies sous-jacentes.

VI. Dans le mini-magazine ‘’Au cœur de la société’’, nous vous parlons des préparatifs pour la rentrée scolaire 2020-2021 qui débute ce lundi 7 septembre 2020. 

Sur le même sujet