Edition quotidienne

Journal du 05 sept 2022

Publié le 5 septembre 2022 par Rédaction
I. La famille de feu Pontien Barutwanayo réclame toujours justice. Cet ancien de la commune Isale en province Bujumbura a été tué le 21 août 2015. Depuis, ses proches indiquent que rien n’a été fait pour retrouver ses assassins. Ils affirment qu’il y a pourtant suffisamment d’éléments qui devraient mener les enquêtes sur les traces de ses assassins. Témoignage d’un de ses proches.
II. Une femme est morte dans des circonstances non encore élucidées selon des sources concordantes à Giteranyi en province Muyinga. Cela s’est passé la nuit de samedi à dimanche à son domicile sis à Nonwe, commune Giteranyi. D’après des habitants de cette localité, Diane Uwamariya aurait été tuée par son mari Sylvestre Bapfubusa qui travaille au centre de santé de Nonwe. Ce dernier avait déjà pris le large quand le corps sans vie de son épouse a été découvert par des voisins selon des sources sur place.
III. D’autres meurtres ont été rapportés dans différents endroits du pays au cours de la semaine dernière. La campagne SOS Torture Burundi cite au moins 5 cas dans son rapport hebdomadaire. Le document note aussi le cas d’une jeune fille violée par un quinquagénaire en province de Rumonge.
IV. Mécontentement chez les employés de l’institut des statistiques et des études économiques du Burundi ISTEEBU. Ils dénoncent le favoritisme dans l’octroi des ordres de mission à l’étranger et la manière de travailler du comité récemment mis en place pour trancher les litiges, entre l’entreprise et les travailleurs.
V. En République Démocratique du Congo, plus précisément au camp des réfugiés burundais de Lusenda, les parents d’élèves se disent préoccupés, face à l’avenir de leurs enfants. Le HCR a, en effet suspendu, depuis l’année dernière, toute aide destinée à soutenir la scolarité des élèves du secondaire. Les parents font remarquer qu’ils auront des difficultés à payer la totalité des frais scolaires pour maintenir leurs enfants à l’école.
VI. Au handball, l’équipe nationale des moins de 18 ans participe au championnat d’Afrique sans démériter. Elle a décroché son ticket pour le championnat du monde. Au football, le championnat national Primus Ligue se poursuit. Provisoirement, Messager Ngozi est leader de la compétition tandis qu’Athletico New Oil ferme la manche.

Sur le même sujet