Edition quotidienne

Journal du 06 août 2021

Publié le 6 août 2021 par Rédaction
I. Un homme a perdu la vie au cachot des services de renseignement en province de Cibitoke, après trois jours de torture. Des sources au sein des services de renseignement à Cibitoke indiquent que la victime n’a jusque-là pas été identifiée, son corps a été sorti de cette maison dans la petite matinée de ce vendredi. Les mêmes sources affirment que cet homme était accusé de collaborer avec les groupes rebelles.
II. 31 personnes dont 9 femmes et 4 enfants ont été tuées au cours du mois de juillet de l’année en cours. 5 ont été torturées tandis que 20 autres ont été arbitrairement arrêtées. C’est ce qu’annonce le rapport mensuel de la ligue Iteka. Les présumés auteurs de ces violations selon le rapport sont des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD, des policiers, des agents du service de renseignement, des militaires et des administratifs. La ligue Iteka demande à la population de rester solidaire et de ne pas céder aux sollicitations divisionnistes.
III. Deux personnes ont été libérées par l’administration à la base dans la commune Mugamba, colline Mugendo-ndengo. Il s’agit des gens suspectés d’avoir participé dans l’assassinat d’une mère et sa fille, récemment reporté dans cette colline.
IV. 217 personnes est le nombre de personnes testées positives au Covid-19 en date du 3 août 2021. Ces chiffres sont fournis par le ministère de la santé publique. Dans tout le pays depuis l’apparition de la maladie au Burundi, ce ministère dénombre près de 8000 cas confirmés dont 10 cas de décès.
V. Inquiétude chez les responsables de la santé en province Muyinga, face au relâchement des mesures barrières de prévention du coronavirus. Ces responsables ainsi que les autorités locales demandent à la population de changer de comportement pour continuer à lutter contre cette pandémie.
VI. Dans le contexte où le monde entier s’active dans la lutte contre le Covid-19, il est clair que le Burundi ne s’acquitte pas des obligations pour bien mener la lutte contre cette pandémie. Cela transparait dans une analyse du CAVIB, le Collectif des Avocats Pour la défense des victimes des Crimes de droit International commis au Burundi. Maitre Emmanuel Nkengurutse, le vice-président de ce collectif, explique qu’il y a des obligations non tenues par les autorités burundaises, notamment des mesures sanitaires contre le Covid-19 et la campagne de vaccination mondiale contre la pandémie. Maitre Nkengurutse trouve que c’est un crime contre le peuple burundais auquel l’autorité pourra bientôt répondre devant la justice.
VII. Me Emmanuel Nkengurutse demande au gouvernement burundais de répondre aux programmes de lutte contre cette pandémie de Covid-19, comme cela est recommandé par l’organisation mondiale de la santé OMS.
VIII. La mutuelle de la fonction publique a un sérieux problème de subvenir aux besoins de ses affiliés à cause des impayés d’arriérés des cotisations que les chefs de services tardent de verser. Déclaration de Madame Annonciate Sendazirasa, directrice générale de la mutuelle. Elle appelle les administratifs dans tous les services de l’Etat à liquider tous les arriérés des cotisations du personnel sous leurs responsabilités, pour permettre à la mutuelle d’offrir un bon service à ces affiliés.
IX. Pénurie du ciment produit par l’usine BUCECO dans la commune et province Rumonge. Ceux qui ont des chantiers de construction ne savent plus où s’approvisionner. Cette situation a poussé la population à s’approprier de force, la distribution du ciment provenant de cette société, selon les sources sur place. Elle demande l’intervention de l’administration pour une distribution transparente et sanctionner ceux qui sont à l’origine de cette pénurie.

Sur le même sujet