Edition quotidienne

Journal du 06 avril 020

Publié le 6 avril 2020 par Rédaction

I. Commémoration ce lundi 6 Avril 2020, du 26ème anniversaire de la mort de Feu président Cyprien Ntaryamira, dans un accident d’avion. Dans son homélie, l’archevêque de Bujumbura a rappelé aux fidèles qui étaient présents ce qu’on peut retenir du président Cyprien  Ntaryamira.

II. De son côté, le président du parti Sahwanya FRODEBU Pierre Claver NAHIMANA, exhorte les Burundais de toujours suivre son héritage qui est fondé sur la discipline. Le président NTARYAMIRA était issu du parti Frodebu. Selon Pierre Claver Nahimana, nous sommes dans une période cruciale des élections et aussi où sévit la pandémie du coronavirus. Il appelle chacun à suivre les directives du gouvernement et des professionnels de la santé.

III. C’est la bénédiction divine qui permet toujours aux Burundais d’être préservés du coronavirus. Propos du Secrétaire Général et Candidat du parti CNDD-FDD, aux élections présidentielles de mai 2020. Il s’était joint ce dimanche à une croisade de prière, aux chrétiens de l’église Méthodiste Libre de Gishingano, dans la province de Bujumbura. Des propos que l’opposition qualifie de désinformation.

IV. Les habitants de la zone Cibitoke en mairie de Bujumbura extrêmement préoccupés. La raison : le comportement des personnes placées en quarantaine à la 14e avenue de cette zone, dans le cadre de la prévention du coronavirus. Les confinés sortent souvent de leur lieu d’isolement, pour aller s’acheter à boire et à manger selon des sources sur place. Cela inquiète les habitants qui affirment craindre pour leur santé.

V. Les personnes ayant été en contact avec les patients testés positifs du Covid 19 devraient obligatoirement être mis en quarantaine, pour éviter qu’ils contaminent les autres. Propos du docteur Arcade Nkurunziza. Selon lui, la population burundaise devrait être mise au courant de la gravité de cette pandémie, avec l’appui de tous les administratifs.

VI. Les membres du parti CNL dans diverses localités du pays, sont pris d’une peur panique.  Ils sont menacés de mort par des Imbonerakure. Les jeunes du parti au pouvoir leur exigent de se désolidariser avec le parti CNL et d’intégrer le CNDD-FDD ou de perdre même leurs vies. Ces menaces se multiplient au fur et à mesure que les élections de mai 2020 approchent.

VII. Le gouvernement cache des choses dans le déploiement des troupes armées en République démocratique du Congo. C’est la conclusion qu’en tirent les militaires qui participent dans ces opérations. Ils donnent comme preuve le traitement particulier réservé aux Imbonerakure qui partent avec eux. Les militaires réclament le même traitement et des précisions sur l’objet de leur déploiement. Témoignage.

VIII. Les réfugiés burundais qui sont au camp de transit de Mongemonge dans le secteur de Fizi en RDC dans le désarroi. Ils demandent d’être transférés dans des camps de réfugiés pour bénéficier du statut des réfugiés. Ils indiquent qu’ils éprouvent des difficultés y compris le manque de nourriture. Certains d’entre eux viennent d’y passer plus d’une année.

Sur le même sujet