I. Deux membres influents du CNDD-FDD dans la commune Nyanza-Lac en province de Makamba ont été chassés de ce parti, dans l’après-midi de ce lundi. Il s’agit du représentant communal de ce parti et d’un membre du conseil communal accusé d’avoir dirigé une réunion qui a décidé de radier certains membres du conseil communal de Nyanza-Lac.
II. Certains Rwandais vivant au Burundi depuis de longues années sont sous menace d’être expulsés. C’est le cas de ceux qui habitent en province de Ruyigi qui ont été arrêtés, accusés de vivre sur le sol burundais en situation irrégulière. Cependant, selon des sources diversifiées, certains d’entre eux sont nés au Burundi de parents réfugiés.
III. Clôture ce 6 décembre du troisième dialogue inter-congolais tenu dans le cadre du processus de Nairobi, sous la facilitation de l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta. Parmi les recommandations soulevées, figure la mise en place du programme de démobilisation, de désarmement et de la réinsertion des combattants dans le but d’arrêter les hostilités dans cette région de l’Est de la République démocratique du Congo.
IV. Les lamentations sont nombreuses au sein des réfugiés burundais du camp de Nyarugusu vivant avec handicap. Ils disent que le Haut-Commissariat pour les Réfugiés ne les traite pas comme les autres réfugiés car ils ne reçoivent pas le nécessaire pour alléger leurs handicaps. Ils demandent au HCR de les soutenir dans leur état de vulnérabilité. Ils demandent cette assistance au moment où ce mardi 5 décembre, leur pays d’accueil, la Tanzanie, célébrait la journée internationale des personnes handicapées, une journée célébrée normalement le 2 décembre de chaque année.