Edition quotidienne

Journal du 06 jan 2020

Publié le 6 janvier 2020 par Rédaction

I. Le représentant du parti CNL dans la zone Kirundo Rural, du nom de Julien Bakanibona, a été grièvement blessé par des hommes non encore connus. Ils l’ont attaqué la nuit dernière armés de machettes. Un des habitants de cette colline, indique que l’attaque a eu lieu aux environs de 19h. Il ajoute qu’aucune autorité locale ne s’est présentée sur les lieux. L’administrateur de la commune Kirundo Jeannette Kangoro a indiqué à la radio Inzamba qu’elle n’est pas au courant de cette situation. Mais elle promet de contacter le chef de colline pour en savoir plus.    

II. Des jeunes affiliés au parti CNDD FDD, des administratifs, des agents  du renseignement burundais et des forces de l’ordre, toujours pointés du doigt dans les violations des droits de l’homme au Burundi. Dans son rapport mensuel du mois de décembre dernier, l’association ACAT BURUNDI a documenté des meurtres, des enlèvements ou encore des arrestations arbitraires.

III. Les 4 reporters du journal Iwacu totalisent ce lundi 77 jours d’incarcération. Ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza en compagnie de leur chauffeur qui a été mis en liberté conditionnelle. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Leur affaire a été mise en délibéré. Le ministère public a requis 15 ans de réclusion criminelle contre Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Terence Mpozenzi et Egide Harerimana. Ils sont poursuivis pour complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils sont enfermés dans la prison centrale de Bubanza.

IV. Début d’une campagne de traitement des maladies en ORL et de chirurgie vasculaire.  Elle a été initiée par le Centre médico-chirurgical de Kinindo en partenariat avec des médecins espagnols. Une centaine de patients est attendu pour être traités. Le Docteur Pascal BARAHENDWA, directeur des soins au CMCK explique les types de pathologies qui font l’objet de cette campagne de 6 jours.

V. La campagne de traitement des pathologies en ORL et de chirurgie vasculaire s’inscrit dans le cadre de contribuer à la couverture santé universelle. Une action d’assistance aux patients qui n’ont pas de moyens pour se faire opérer à l’étranger. Dr Pascal BARAHENDWA, directeur des soins au CMCK qui précise que la consultation pendant cette campagne est presque gratuite.

VI. Une maladie de la peau inquiète beaucoup les réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République démocratique du Congo. Cette maladie coïncide avec une pénurie de médicaments que les réfugiés qualifient d’anormale. Après consultation, ceux qui vont se faire soigner, les infirmiers les renvoient dans des pharmacies privées pour acheter des médicaments. Les réfugiés disent qu’ils n’ont pas les moyens d’y faire face.

VII. Ce lundi c’est la rentrée scolaire officielle édition 2020 dans toutes les écoles du Rwanda. Certains réfugiés burundais vivant dans différentes villes de ce pays voisin comptent sur des assistances pour que leurs enfants puissent aller à l’école. Patrice Ntadohoka, représentant des réfugiés urbains du Rwanda, indique qu’un compte bancaire commun a été ouvert pour permettre aux âmes charitables d’aider à la scolarisation de ces enfants réfugiés burundais.

Sur le même sujet