I. Le président du parti CNL Agathon Rwasa dit être préoccupé par le favoritisme pratiqué par le parti au pouvoir, dans le recrutement du personnel de la fonction publique. Il l’a exprimé ce dimanche en commune Gihanga de la province Bubanza, quand il avait rencontré les membres de son parti dans la célébration du troisième anniversaire du parti CNL. Agathon Rwasa a dit que la discrimination est l’un des maux qui sont à l’origine des crises qui ont endeuillé le Burundi. Il demande au parti au pouvoir de cesser ce genre de pratique et d’engager le personnel selon le mérite.
II. La crise que connait l’ONATEL est la conséquence de la mauvaise volonté du gouvernement de trouver des solutions aux problèmes soulevés par le personnel depuis près d’une dizaine d’années. Avis d’André Nikwigize, économiste et en même temps vice-président du Mouvement d’actions patriotiques, MAP-BURUNDI Buhire. Il déplore que même le crédit contracté pour la relance de l’entreprise a été détourné.
III. André Nikwigize propose également la mise en place d’un groupe d’experts indépendants qui étudieraient les voies et moyens de la relance de l’ONATEL.
IV. La maladie de la vallée du rift fait son apparition et fait des dégâts dans la province de Rumonge. Selon les informations recueillies à Rumonge, certaines bêtes errent sur les collines sans être protégées et cela fait peur à la population, elle s’inquiète de la propagation de cette maladie et demande à l’administration locale de prendre des mesures barrières pour mettre la maladie hors d’état de nuire.
V. Rendez-vous manqué pour les écoliers et les élèves du camp de réfugiés de Nduta en Tanzanie. Les examens du troisième trimestre qui devraient commencer ce lundi n’ont pas eu lieu selon des sources sur place. L’explication donnée est qu’il n’y a pas de papiers pour imprimer les questionnaires d’examen. Cela préoccupe parents et apprenants à Nduta.
VI. L’équipe nationale féminine de football qui participe à la CECAFA connaitra ce lundi son adversaire pour les demi-finales. Au championnat national de basketball, après la défaite de Gymkhana face aux Hippos par 82 points à 72, aucune équipe n’est invaincue.