Edition quotidienne

Journal du 06 juin 2023

Publié le 6 juin 2023 par Rédaction
I. Toutes les conclusions prises par le parti CNL lors de ses deux dernières réunions ont été invalidées par le ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique. Dans une lettre adressée au Président du parti CNL en date du 2 de ce mois en cours, le patron de ce ministère Martin Niteretse a estimé que ces réunions ne respectaient pas la constitution et le règlement d’ordre intérieur du parti CNL.
II. Le président du parti CNL Agathon Rwasa dit ne pas comprendre cette mesure du ministre ayant l’intérieur et la sécurité dans ses attributions. Il explique que c’est pourtant le ministre de l’intérieur lui-même qui a autorisé le déroulement des deux congrès et qu’il a été informé des conclusions qui s’en sont sorties. Agathon Rwasa s’est exprimé sur la radio Isanganiro.
III. Chauvineau Mugwengezo, président du parti UPD Zigamibanga, pense que le pouvoir CNDD-FDD persécute le parti CNL parce qu’il a peur de perdre les élections législatives qui approchent. Pour lui, le parti au pouvoir est conscient de la force d’Agathon Rwasa. Il ajoute par ailleurs que les divisions qui s’observent au sein du parti CNL, sont l’œuvre du CNDD-FDD qui vise à affaiblir ce parti.
IV. Désormais, les commerçants qui voudront acheter les produits non périssables pour aller les vendre ailleurs, devront avoir l’autorisation du gouverneur de leurs ressorts. L’annonce a été faite ce mardi par le ministre de l’intérieur Martin Niteretse lors d’une réunion avec les gouverneurs des provinces. Il dit que c’est dans l’objectif de protéger la production du pays et ainsi éviter les fuites de production vers l’extérieur.
V. Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG locale PARCEM ‘Paroles et Actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités’, pense que la prévision budgétaire de l’année 2023-2024 devrait sortir à temps pour échanger là-dessus, afin de faire déjà une programmation budgétaire. Il l’a dit dans une conférence de presse qu’il a organisée ce mardi sur la gouvernance budgétaire. Pour lui, la transparence dans les documents budgétaires motive la participation publique.
VI. Faustin Ndikumana pense qu’il faut aussi orienter la gestion des projets et insister sur la redevabilité des autorités du pays.

Sur le même sujet