Edition quotidienne

Journal du 06 mai 2020

Publié le 6 mai 2020 par Rédaction

I. Les représentants provinciaux des partis politiques en lice avec le CNDD-FDD se disent indignés par la méconduite des membres du parti au pouvoir. C’est ce que rapportent les informations recueillies par la radio Inzamba à Muyinga. L’exemple le plus récent est le passage à tabac hier de Jean Paul Habiyambere, responsable communal du parti CNL en commune Buhinyuza, par le chef de Zone Jarama. Habiyambere battait campagne à Jarama, quand il a été appréhendé par le chef de zone appuyé par 3 jeunes imbonerakure. Il a été enfermé dans une maison  avant d’être sérieusement bastonné. Selon la même source, la victime a été dépouillée d’une somme d’argent estimée à plus de 2millions, des insignes du parti, et d’autres effets personnels. Nous n’avons pas pu joindre le représentant du parti présidentiel pour qu’il réagisse à ces allégations.

II. L’emprisonnement de Cathy Kezimana, une femme membre du parti CNL, candidate à la députation, préoccupe les femmes qui luttent pour la promotion de la femme. Elle a été arretée ce mardi alors qu’elle rentrait d’un meeting à Ijenda. Juliette Nijimbere, une défenseur des droits de l’homme, déplore cet emprisonnement et demande la libération inconditionnelle de cette femme politique.

III. Près de deux semaines du début de la campagne électorale, plusieurs cas de violences sont à déplorer. Deux personnes sont déjà mortes parmi les militants du parti CNDD-FDD et du CNL qui s’affrontent souvent, beaucoup de blessés causant des lésions corporelles. Des informations auprès des autorités du parti CNL, les militants du CNDD-FDD sont à l’origine de ces affrontements par leur provocation, mais la police accuse les militants du CNL d’être à l’origine de ces affrontements. 

IV. Le ministère de la sécurité publique accuse les leaders et les membres du parti CNL d’entretenir des discours d’incitation à la révolte allant dans le sens des affrontements avec leurs adversaires du CNDD-FDD. Pierre Nkurikiye, porte-parole de ce ministère, l’a déclaré ce mardi à Gitega, lors d’un point de presse sur le bilan hebdomadaire de la campagne électorale. Des déclarations que le président du CNL, Agathon Rwasa, qualifie de mensongers et de montage de toutes pièces.

V. Pierre-Claver Kazihise, président de la CENI, dans un point de presse animé l’après-midi de ce mercredi, a indiqué que des affrontements entre militants des partis politiques s’observent partout dans le pays. Il demande aux présidents des partis politiques de prêcher par l’exemple, en inculquant la discipline à leurs militants.

VI. Le processus électoral en cours au Burundi est une période extrêmement sensible aux Droits de l’homme. Le constat avait déjà été fait par la commission d’enquête des Nations Unies  sur le Burundi. C’était dans une séance de dialogue du conseil de droit de l’homme de l’ONU avec la commission, une séance tenue il y a plus d’un mois à Genève. Doudou Diène, le Président de la commission a indiqué que le rapport de la commission appelle à la vigilance de la Communauté internationale et à l’implication de la sous-région à la recherche d’une solution à la crise burundaise.

VII. Cinq ans d’emprisonnement, le versement d’une amende de cent mille francs burundais et la confiscation d’un véhicule. Telle est la peine requise ce mercredi par le procureur de la République de Ngozi à l’endroit de Pasteur Mpawenimana, un militant du parti CNL. Ce dernier est accusé par le ministère Public d’avoir enlevé cinq jeunes Imbonerakure, en date du 27 avril, lors de l’ouverture de la campagne du parti CNL à Ngozi.

VIII. Audience ce mercredi des quatre journalistes du groupe de presse Iwacu à la cour d’appel de Ntahangwa. Après l’audience, la cour a décidé de mettre l’affaire en délibéré. Le verdict sera prononcé dans trente jours. Ce mercredi, les reporters totalisent 198 jours d’incarcération. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Thérence Mpozenzi et Egide Harerimana sont poursuivis pour tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

IX. oilà quatre mois que le jugement sur le procès de Clément Nkurunziza a été rendu. Mais la justice burundaise ne le lui a pas signifié alors que c’est prévu par la loi. Clément Nkurunziza a été condamné à perpétuité. Me Lambert Nigarura qui suit de près cette affaire, regrette des violations graves des procédures. Me Lambert NIGARURA.

Sur le même sujet