I. Le président burundais Evariste Ndayishimiye est désormais le nouveau président du sommet des chefs d’Etat et des gouvernements du mécanisme régional de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la région. Il succède au président de la RDC Félix Tshisekedi qui venait de terminer son mandat d’une année. La passation de témoins a eu lieu ce samedi lors du 11ème sommet de ce mécanisme tenu à Bujumbura ce samedi 06 Mai 2023. Après les discours de différentes délégations, les chefs d’Etat devraient se réunir pour analyser ensemble la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et arrêter des mesures visant à ramener la paix en se basant notamment sur les accords de Luanda et de Nairobi qui exhortent les mouvements rebelles à déposer les armes pour intégrer le cadre de négociation. Cette session des chefs d’Etat se déroule à huis-clos, nous reviendrons sur les conclusions dans nos éditions ultérieures.
II. Mais d’ores et déjà le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres présent dans ces assises, a estimé que le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo était possible avec la mise en application de ces accords de Luanda et de Nairobi mais et que cela demande un peu de patience.
III. Cela fait plus d’un mois que l’exonération de certains produits importés n’a pas produit d’effets sur le marché en commune Nyanza-Lac de la province Makamba. Les commerçants et les consommateurs disent ignorer cette mesure d’exonération prise pourtant par le ministère des finances en date du 30 mars 2023.
IV. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui parle du lancement mardi 2 mai, de l’année Académique 2022-2023 des institutions d’enseignement supérieur publiques et privées au Burundi. Parmi les défis auxquels font face ces institutions, figurent le bas niveau des lauréats des écoles Post Fondamentales, par rapport aux programmes de formation universitaire. Ce magazine va se focaliser sur les réformes à envisager pour des solutions durables.