Edition quotidienne

Journal du 06 mars 2023

Publié le 6 mars 2023 par Rédaction
I. Découverte macabre d’un corps sans vie ce dimanche dans la rivière Ntahangwa. La victime a été identifiée, c’est un homme natif de la commune Gasorwe en province de Muyinga. Des sources sur place à Buyenzi font savoir qu’il aurait été tué par étranglement.
II. Une femme résidente de la colline Murama, zone Rugari en commune et province Muyinga, a été gravement violentée par le chef de colline Murama en complicité avec certains jeunes Imbonerakure. Selon nos sources à Murama, la femme et son mari ont été tabassés, sur bases d’accusations d’avoir fait soigner leur enfant malade chez un praticien traditionnel qui, par la suite a perdu la vie au centre de santé de la localité. Ce couple a été par après appréhendé et conduit à la prison de Muyinga dans l’après-midi de vendredi dernier. Enceinte, Divine Ahishakiye a avorté dans la matinée de Samedi à la prison, suite aux violences subies, ce qui a été confirmé par les membres de sa famille.
III. Un vieil homme de 70 ans et son épouse âgée de 66 ans ont été grièvement blessés à coup de machette par leur fils Claude Nshimirimana de 32 ans. C’était vers 22 heures dans la nuit de ce dimanche à la colline Sakinyinya en commune Muhanga, de la province Kayanza. Selon les informations en provenance de la colline Sakinyinya, Claude Nshimirimana a commis cet acte criminel en complicité avec son ami du nom de Norbert Ntunzwenimana. Après ce forfait, tous les deux ont pris le large mais le complice de Claude a été appréhendé très tôt dans la matinée de ce lundi à la colline Gitwenzi, en zone Mivo et commune Ngozi. Il est pour le moment détenu au cachot du commissariat communal de police de Muhanga pour des raisons d’enquêtes. Quant aux victimes de cette attaque, elles ont été admises à l’hôpital de Gahombo en province Kayanza, où elles reçoivent des soins médicaux. Signalons que ces mêmes informations indiquent que les conflits fonciers seraient à l’origine de ce drame.
IV. L’ambassade des Etats-Unis au Burundi est suppliée de faire de son mieux pour que Clément Nkurunziza arrêté aux Etats-Unis puis conduit à la prison au Burundi en 2018 soit libéré. Cela ressort d’une lettre ouverte que la fondation Bene Burundi a adressé ce lundi à l’ambassadrice des Etats-Unis au Burundi, Mélanie Harris Higgins. Athanase Karayenga, au nom de cette fondation, explique que cette lettre a pour objectif de montrer que Clément Nkurunziza subit de l’injustice et que les Etats-Unis ont une part de responsabilité pour l’avoir déporté au Burundi.
V. Personne ne peut apprécier les bienfaits d’un pouvoir dont la manière d’opération est la discrimination. Ce sont les propos d’Agathon Rwasa, président du parti CNL. Il l’a dit lors d’une conférence de presse animée ce lundi à Bujumbura, au moment où le 12 de ce mois de mars, le parti Congrès National pour la Liberté célébrera son quatrième anniversaire après son agréement. Selon lui, le parti au pouvoir considère les membres des autres partis politiques comme étant de seconde zone.
VI. Agathon Rwasa demande aux autorités burundaises de se ressaisir pour unir les Burundais sans discrimination aucune, afin qu’ils réflechissent ensemble sur l’avenir de leur pays.
VII. Débarquement le soir de ce dimanche d’une centaine des militaires burundais à Goma, au Nord Kivu en République démocratique du Congo. Ces derniers sont des éléments de reconstruction de la force régionale de l’EAC qui partent pour le maintien de la paix au Nord Kivu. Ils rejoignent leurs frères d’armes qui étaient partis samedi en convoi des munitions et ravitaillement de la même troupe. L’armée burundaise confirme l’information sur son compte Twitter et indique que c’est le premier vol de ce contingent. Les militaires burundais rejoignent ceux du Kenya dans le Nord Kivu.
VIII. Le championnat de football était ce weekend à sa 22ème journée. Au Basketball, Remesha et Young Sisters ont remporté Nani Mkali, un tournoi d’ouverture du championnat national édition 2023. Au volleyball, le tournoi d’ouverture a été remporté par Amical chez les messieurs et Muzinga côté dames.

Sur le même sujet