Edition quotidienne

Journal du 06 nov 2023

Publié le 6 novembre 2023 par Rédaction
1.Le ministère de l’énergie vient de prendre la décision de revoir à la baisse le prix du carburant à la pompe. Dans un communiqué sorti ce lundi, le prix de l’essence affiche une baisse de 200 Francs Burundais, un litre d’essence qui était vendu 4550 sera vendu à 4350 francs burundais, un litre Gasoil qui était vendu à 4395 sera vendu à 4235 franc burundais. Et contrairement à ces deux derniers produits, le pétrole a connu une montée de 100 franc, et passe de 4150 à 4250 franc burundais. Selon le ministre de l’énergie Ibrahim Uwizeye, cette décision est prise suite à la baisse du prix de ce produit sur les marchés internationaux.
2.Un corps sans vie d’un homme a été trouvé au bord du lac Tanganyika le matin de ce lundi. La police dit que le corps n’a pas été encore identifié mais qu’il a été découvert aux alentours du chef -lieu de la commune de Nyanza-lac dans un lieu d’extraction du sable. Dans la même commune un voleur a blessé par balle sur la colline Kabondo . Les sources locales nous disent qu’un groupe de trois bandits ont escaladé la clôture et s’est introduit dans un stock de matériaux de construction, ils ont été surpris par un policier qui était à la garde et l’un de ces trois bandits a été touché par une balle tiré par ce policier. Les autres bandits ont pris le large et le matériel volé a été trouvé dans la brousse.
3.Les militaires burundais en mission de maintien de la paix en RDD dont le nombre n’est pas encore précis viennent de mourir sur le champ de bataille contre le mouvement m23 dans le nord Kivu. Des sources militaires parlent également des militaires burundais blessés et d’autres capturés. Tous ces militaires burundais étaient en tenues militaires de la RDC. Des informations qui filtrent de l’armée indiquent qu’à Bujumbura on se prépare à envoyer des militaires de renfort du contingent burundais.
4.Le chef de l’Etat burundais a affirmé que le flambeau de la paix est un symbole du développement. Evariste Ndayishimiye l’a dit samedi dernier, alors qu’il lançait la 17e tournée nationale de ce flambeau à Muyinga. Il a demandé aux burundais de se mettre à la tâche afin que le flambeau puisse apporter la bénédiction partout où il passera.
5.Pour Fréderic Bamvunginyumvira président de la coalition politique de l’opposition CFOR Arusha et ancien vice-président de la république du Burundi, cette activité du flambeau de la paix ne vise qu’à montrer à la population que les choses vont bien dans le pays alors que le peuple croupit dans une misère sans nom. Il explique cela s’inscrit dans la logique propagandiste du parti CNDD FDD.
6.Deux personnes ont été condamnées d’une peine allant d’une année à 2 dans l’après-midi de ce dimanche par le tribunal de grande instance de Makamba dans un procès en flagrance. Il s’agissait de trois personnes poursuivies pour atteinte à l’économie nationale parce qu’elles étaient accusées d’avoir amené au Burundi des marchandises en provenance de la République de Tanzanie. Après délibération, le tribunal a condamné 2 personnes à une peine allant d’une année à 2 ans et d’une amande de 100 000 à 200 000 franc burundais. La 3Eme personne arrêtée avec 5 pagnes a été acquittée car elle a expliqué qu’elle amenait ces pagnes pour sa mère et sa fiancée. Signalons que 11 personnes accusées pour les mêmes raisons sont déjà arrêtées depuis 2 semaines. Tous ont été arrêtés dans la commune Mabanda.
7.Les glissements de terrain occasionnés par les fortes pluies qui tombent ces derniers temps inquiètent les utilisateurs de la RN3. Ils pensent que cette route peut s’écrouler à tout moment surtout au niveau de la zone Gitaza en commune Muhuta, ils lancent un cri d’alarme.
8.C’est la grogne chez les personnes qui se sont vues dépossédées de leurs kiosques qu’ils avaient loué aux autres au marché central de Muyinga par des agents de l’office burundais des recettes OBR. Ces stands ont été attribués aux locataires suite à la nouvelle mesure selon laquelle c’est l’OBR qui doit collecter les taxes communales. Les personnes lésées demandent au gouvernement de revoir cette mesure afin qu’elles puissent être rétablies dans leurs droits.

Sur le même sujet