I. Une personne a été tuée par balle, deux autres ont été blessées par un militaire du 312ème bataillon. L’incident s’est passé à Mugano dans la commune Giteranyi, province Muyinga après une dispute. C’était dans la nuit de dimanche à lundi selon des témoins.
II. Meurtres, enlèvements et arrestations dont sont victimes les Twa sont à l’origine d’une grogne de certains parmi cette composante des Burundais. Ils dénoncent le laxisme des autorités burundaises face à ces crimes. Récit de l’un d’eux.
III. C’est dans ce contexte que le parti d’opposition MSD demande au président de la République de prendre des mesures qui s’imposent pour créer les conditions favorables au rapatriement des réfugiés burundais. Depuis un certain temps, le président Evariste Ndayishimiye appelle les réfugiés burundais à rentrer. Dans un communiqué, le MSD rappelle que les réfugiés ont fui des menaces concrètes de la part des instruments du pouvoir. François Nyamoya, secrétaire général de ce parti.
IV. Une famille de la commune Nyanza–Lac réclame à l’Hôpital de Kibuye plus de trois cent mille francs burundais. Cela fait une année que ce montant a été payé à cet hôpital situé en province Gitega pour faire soigner ce septuagénaire mais ce dernier n’a pas bénéficié de soins de la part de cet établissement hospitalier. Selon la même famille, la preuve de paiement a été présentée mais l’hôpital refuse toujours de lui restituer l’argent.
V. Grognes des militaires de la brigade aviation. Ils dénoncent le favoritisme dans le choix des militaires qui vont participer aux missions de maintien de la paix à l’étranger. Les anciens membres des mouvements et partis politiques armés ex-PMPA, sont favorisés au détriment d’anciens membres de l’armée regulière, ex-FAB selon des sources au sein de la brigade.
VI. Le rétablissement de bonnes relations entre le Rwanda et le Burundi est impératif. Déclaration du président rwandais Paul Kagame hier dans une conférence publique. Il a fait remarquer que le pas déjà franchi dans ce processus est satisfaisant mais que des efforts restent encore à fournir pour que ce rapprochement soit effectif.
VII. Des officiers des forces spéciales guinéennes ont renversé le pouvoir d’Alpha Condé sous le commandement du colonel Mamady Doumbouya. C’était hier Dimanche 05 Septembre 2021. Les militaires ont annoncé la dissolution des institutions et de la constitution qui avait permis à Condé de briguer un troisième mandat contesté par son opposition. Selon Frédéric Bamvuginyumvira, opposant burundais et président de la coalition d’opposition CFOR-Arusha, si ces militaires parviennent à organiser des élections visant à remettre le pouvoir aux Civils, ce sera une bonne chose. Cependant, s’ils ne le font pas dans ce sens, ce sera une atteinte à la démocratie parce que le pouvoir politique appartient aux civils.
VIII. L’équipe nationale du Burundi de volleyball est actuellement à Kigali pour disputer le championnat d’Afrique des Nations qui débute demain mardi à Kigali Arena. Au football, l’équipe nationale quant à elle joue les matchs amicaux aux Seychelles et aux Comores. En attendant la clôture de ces journées FIFA, les clubs engagés au championnat Primus Ligue se contentent des matchs amicaux.