Edition quotidienne

Journal du 06 sept 2023

Publié le 6 septembre 2023 par Rédaction
I. Deux hommes ont été condamnés à 2 ans 6 mois par le tribunal de grande instance de Rutana. Les deux sont accusés de vol dans les champs de canne à sucre de la société sucrière du Moso, SOSUMO. Ils ont été attrapés en flagrant délit ce lundi 4 septembre. Ces deux hommes connus sous les noms de Jean Bukuru et Ndayishimiye Nestor ont comparu dans un procès de flagrance devant le tribunal de grande instance ce mardi. Jean Bukuru a été condamné à un emprisonnement de 2 ans 6 mois avec une amende de 400 000 francs burundais et Nestor Nayishimiye a écopé la même peine mais lui il doit payer une somme de 1 million francs burundais d’amendes. Tous ont reconnu les faits selon nos sources au tribunal de grande instance de Rutana.
II. Beaucoup de fonctionnaires retraités sont mécontents, ils demandent au Président de la République Evariste Ndayishimiye d’honorer sa promesse tenue lors de son investiture il y a plus de trois ans. Lors de son discours, il avait dit que la pension des retraités allait être revue à la hausse compte-tenu de la cherté de la vie. Ces retraités disent que jusqu’à présent, ils attendent que cela puisse se réaliser mais rien n’a été fait jusque-là.
III. Le ministère de la fonction publique devrait mener des enquêtes minutieuses avant de couper les salaires aux fonctionnaires, les accusant d’être des fonctionnaires fictifs. Le concerné doit en être informé à l’avance. C’est la réaction d’Eulalie Nibizi, ancienne présidente du syndicat des Travailleurs de l’enseignement du Burundi STEB. Elle le dit après qu’il y a eu dernièrement des lamentations de certains enseignants qui ont été considérés comme fictifs et qui ont vu leurs salaires coupés il y a 4 mois. Eulalie Nibizi dit que les procédures normales pour couper le salaire d’un fonctionnaire ont été violées.
IV. Les membres des commissions provinciales de recrutement de nouveaux enseignants grognent contre le non-paiement des frais de mission pour les gens qui ont surveillé et corrigé les tests de recrutement. Ils disent que ce travail leur a pris 3 à 4 jours, ils voudraient que le ministère de la fonction publique leur rembourse l’argent dépensé.
V. Le premier ministre Gervais Ndirakobuca a accordé deux jours à partir de ce mardi à la FOMI pour donner le calendrier de la disponibilité des fertilisants pour la saison culturale A qui commence. Dans une réunion avec les administratifs et les directeurs provinciaux de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, le premier ministre Ndirakobuca a estimé que les arguments donnés dans cette réunion par le directeur général adjoint de la FOMI étaient peu convaincants sur la disponibilité de ces fertilisants.
VI. Les actes de tueries et de torture sont flagrants et inquiétants dans les camps des réfugiés burundais en Tanzanie. C’est du moins le contenu d’une déclaration sortie par la coalition burundaise des défenseurs des droits humains vivant dans les camps des réfugiés CBDH- VICAR. L’organisation explique que même le directeur général au sein du département chargé des réfugiés au ministère de l’intérieur tanzanien Sudi Mwakibasa l’a reconnu. La coalition CBDH-VICAR demande au gouvernement tanzanien de traiter dignement les réfugiés burundais. Jean-Bosco Vyizigiro, porte-parole de la CBDH-VICAR.
VII. Le mandat de la force régionale en République démocratique du Congo a été prolongé. La décision a été prise par les chefs d’Etat de la Communauté Est-africaine. Ils étaient réunis dans le 22e sommet extraordinaire à Nairobi. Au cours de ce sommet, ils ont constaté que la présence de cette force a permis une amélioration de la situation dans la partie Est de la RDC.

Sur le même sujet