Actualités

Journal du 06 Septembre 2024

Publié le 6 septembre 2024 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe et je suis très heureux de vous retrouver, voici les titres de l’actualité de ce vendredi.

  • La police Zambienne a arrêté 200 burundais vivant dans ce pays pour irrégularité, mais ces burundais crient à l’injustice, on en parle dans ce journal.
  • Et puis les parents d’élèves des écoles secondaires de la province de Muyinga sont mécontents, ils sont contre la mesure du responsable provincial de l’enseignement qui demande à tout élève d’utiliser obligatoirement les chaussures fermées.
  • En fin les violences qui continuent à se commettre contre les femmes et les filles au Burundi et sur le reste du continent africain inquiète le mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi INAMAHORO, ce mouvement demande la signature da la convention africaine sur l’élimination de ces violences.

 

Voila pour le sommaire de ce journal que vous présente Jean Georges Kibogora, bienvenue à toutes et à tous.

Bienvenue encore une fois si vous nous rejoignez dans ce journal le Mouvement des femmes et Filles pour la paix et la sécurité au Burundi INAMAHORO constate la persistance des violations à l’égard des femmes et filles au Burundi et dans beaucoup de pays africains. Elle demande que les dernières conclusions issues des consultations en vidéo-conférence des organisations féminines sur la convention de l’Union Africaine concernant l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles soient signées par ces organisations. Marie Louise Baricako présidente du mouvement INAMAHORO pensent qu’une fois ces conventions mises en application, les femmes et les filles pourront pousser un ouf de soulagement.  Ecoutez…

Marie Louise Baricako affirme que les conclusions de ces consultations apporteront une plus-value aux femmes et aux filles burundaises puisque que les violations dont elles sont victimes constituent un frein au développement du pays.

Dans le domaine de l’Education les parents des enfants des classes de la 7ᵉ à la classe terminale sont contre la dernière mesure du directeur provincial de l’enseignement a Muyinga. C’est une mesure qui veut que chaque élève soit équipé d’une paire de chaussures fermées et de chaussettes. Ces parents disent ne pas être en mesure de se conformer à cette décision en raison du coût élevé du matériel scolaire et de la vie en général dans tout le pays. Ces parents demandent à cette autorité provinciale de l’éducation, de revoir la mesure et de permettre à chacun de s’organiser selon ses moyens financiers. Audace Nimbona nous en dit plus ….

Dernier dossier de journal deux cent cinq burundais vivant en Zambie ont été arrêtés par la police avant-hier mercredi vers 5h du matin. La police dit poursuivre les irréguliers vivant dans la clandestinité dans ce pays. Ces burundais disent qu’ils sont persécutés injustement sans savoir pourquoi. On fait le point avec Jean Baptiste Bireha….

Merci bien Jean Baptiste Bireha pour toutes ces précisions et c’est par la que s’achève ce journal, merci de l’avoir suivi, excellente soirée a toutes et a tous, au revoir.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet