Edition quotidienne

Journal du 07 avril 2020

Publié le 7 avril 2020 par Rédaction

I. Nous sommes 7 avril 2020, le Rwanda commémore le génocide perpétré contre les Tutsis le 7 avril 1994. Le président rwandais Paul Kagame, a précisé dans son discours que la commémoration de cette année ne sera pas comme les années antérieures, parce que le monde fait face à la pandémie du Covid-19. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lui, a insisté sur la capacité des survivants à se réconcilier après cette tragédie.

II. L’Association AC Génocide Cirimoso s’est joint à tout le peuple rwandais dans ce devoir de mémoire, selon Thérence Mushano, vice-président de cette association qui lutte contre le génocide au Burundi. Le message d’AC Génocide Cirimoso est de rappeler aussi au gouvernement burundais de tirer des leçons sur l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda.

III. L’organisation mondiale de la santé dément les informations selon lesquelles le 1er essai du vaccin contre le virus du Covid-19 sera fait en Afrique. Dans une conférence de presse hier lundi,  le Directeur général de cette organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est insurgé contre des propos qualifiés de racistes  de chercheurs qui ont récemment évoqué l’Afrique comme terrain d’essai de ce vaccin. Il s’est voulu rassurant : ce n’est pas l’Afrique qui est le terrain d’essai pour les vaccins.

IV. Le parti pour le redressement National PARENA se dit toujours engagé pour la protection de l’accord d’Arusha, pour la paix et la réconciliation au Burundi. Ce parti appelle l’assemblée nationale en session ordinaire, à reconnaitre que l’accord d’Arusha est une loi à laquelle la constitution actuelle doit préalablement se conformer, avant d’organiser les élections légales et légitimes de 2020.

V. Quatre hommes arrêtés le 1er avril dernier dans la zone Gatumba, commune Mutimbuzi, ont été transféré ce mardi. Il s’agit de deux Imbonerakure et deux administratifs de la colline Vugizo de la même zone. Le Burundi a décidé de fermer ses frontières en vue de protéger la population contre le coronavirus. Ces gens sont donc accusés de faire entrer au Burundi clandestinement des gens venant de la République Démocratique du Congo. Témoignage d’un habitant de Gatumba.

Sur le même sujet